Evolution de la règlementation U.E. sur les maladies animales

Le 8 mars 2016, les eurodéputés ont approuvé en deuxième lecture la réglementation sur les maladies animales transmissibles. Le texte sera prochainement publié au Journal officiel de l’Union européenne et entrera en vigueur 20 jours après. Le règlement fixe les principes généraux en matière de prévention et de lutte contre les maladies animales. Les textes de mise en œuvre sont à l’étude. La période transitoire est de cinq ans. Deux objectifs principaux de la politique européenne :
- accroître la prévention ;
- simplifier le dispositif.
La Commission européenne a trois ans pour établir une liste des maladies animales sur laquelle le Parlement aura un droit de regard. Ensuite, il faudra classer les maladies. Cinq catégories ont été définies : les maladies épizootiques (nécessitant des plans d’urgence comme la peste porcine), les maladies à plan d’éradication obligatoire au niveau européen (comme la brucellose), celles à plan d’éradication nationale (comme la rhinotrachéite infectieuse bovine), les maladies donnant lieu à des restrictions de mouvement, et celles à surveillance et notification. Une maladie pourra être rangée dans plusieurs catégories. Auparavant, les mesures étaient établies par maladie. Avec cette législation, elles seront horizontales, communes à plusieurs dangers.
À voir aussi
-
Santé animale11 avril 2025
AMR-Env : un réseau français pour surveiller l’antibiorésistance environnementale
Le réseau émergent AMR-Env, initié dans le cadre du méta-réseau PROMISE, regroupe des unités de recherche françaises. Objectif : démontrer la faisabilité d'un système de surveillance de l'antibiorésistance dans l'environnement. Dans une interview, Thibault Stalder, microbiologiste au sein de l'UMR RESINFIT, partage les objectifs et les défis de ce réseau dédié à la lutte contre l'antibiorésistance… -
Santé animale11 avril 2025
Pénurie de vétérinaires en zones rurales : un défi pour les élevages bovins
Cet article du blog de veille du Centre d'études et de prospective (CEP) traite de l'accès des éleveurs bovins aux services vétérinaires en France. Il s'appuie sur une étude publiée en décembre 2024 dans la Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, qui analyse les facteurs déterminant cet accès. L'étude constate que l'accès aux vétérinaires est… -
Santé animale11 avril 2025
Une approche territoriale pour des écosystèmes résilients
Les approches « Une seule santé » visent à promouvoir la santé humaine, animale et végétale au sein d'écosystèmes sains. Cependant, leur mise en œuvre reste complexe. C’est pourquoi des chercheurs du Cirad proposent une voie d’opérationnalisation, via le concept de « santé des socio-écosystèmes » prenant en compte la santé des territoires. Ce concept…