Evolution de la consommation de viande en France : les données de l’enquête CCAF 2010

Une 4e enquête sur les consommations alimentaires des Français a été menée par le CREDOC d’octobre 2009 à Juillet 2010 auprès de 1200 ménages au sein desquels 1440 adultes ont été interrogés sur leurs consommations alimentaires. L’analyse des données relatives aux consommations de viande, financée en grande partie par FranceAgriMer, permet d’apporter un éclairage actualisé sur la consommation réelle de viande de boucherie (viandes de bœuf, de veau, d’agneau, de porc et viande chevaline). La consommation de viande de boucherie ne cesse de baisser depuis plusieurs années : elle a encore diminué de 15 % entre 2003 et 2010. En France, les adultes en consomment en moyenne 3 fois par semaine. Cela correspond à environ 390 grammes par semaine. Au-delà de cette moyenne, on observe des disparités. La consommation varie selon le sexe : les femmes en consomment en moyenne 330 g/semaine, soit 25 % de moins que les hommes (435 g/semaine) et selon l’âge : elle diminue après 60 ans. A l’échelle individuelle, les différences de niveaux de consommation sont importantes : seulement 29 % des Français sont de grands consommateurs de viande de boucherie (plus de 490 g/semaine) et 47 % sont de petits consommateurs (moins de 315 g/semaine). Ces petits consommateurs sont d’ailleurs plus nombreux chez les femmes et chez les seniors. Identifier les habitudes alimentaires de chacun est donc important pour adapter les conseils nutritionnels.
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…