Évaluation économique du séquençage du génome des agents pathogènes pour leur identification et leur surveillance

Cette étude parue en mars 2021 dans la revue Eurosurveillance propose une évaluation des coûts et des bénéfices du séquençage du génome entier (Whole Genome Sequencing, WGS) des agents pathogènes pour leur détection et leur surveillance, dans huit laboratoires de référence.
Comparativement aux méthodes courantes, l’utilisation du séquençage du génome entier (Whole Genome Sequencing, WGS) entraîne un surcoût de 15 à 727 € par échantillon, en fonction du volume d’échantillons analysés et de l’infrastructure bio-informatique. Les principaux avantages du WGS sont l’identification des pathogènes et leur surveillance. Une réduction de 0,2 à 1,1 % des cas de salmonellose grâce au WGS permettrait d’équilibrer les coûts supplémentaires.
Référence : Alleweldt F, Kara Ş, Best K. et al. Economic evaluation of whole genome sequencing for pathogen identification and surveillance – results of case studies in Europe and the Americas 2016 to 2019. Eurosurveillance, 2021; 26, 1900606.
Source : Eurosurveillance, Plateforme SCA.
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.