Évaluation du coût global du dispositif de surveillance de la brucellose bovine en France en 2013

L’objectif de cette étude était de quantifier le coût du dispositif de surveillance de la brucellose bovine en 2013, en intégrant les coûts supportés par l’État et par les éleveurs : 

  • La première étape a consisté à colliger les honoraires vétérinaires fixés par convention départementale entre les professions vétérinaire et agricole pour ce qui concerne les opérations de surveillance programmée et les contrôles à l’introduction, ou par la réglementation pour ce qui concerne les mesures de police sanitaire (déclaration des avortements et gestion des suspicions). 
  • Le coût de la surveillance programmée et des contrôles à l’introduction, payé par les éleveurs, a été estimé . Toutefois, les opérations relatives à la surveillance programmée de la brucellose et aux contrôles à l’introduction sont partagées, pour partie, avec d’autres dangers sanitaires. 

Dans le contexte actuel de contraintes budgétaires croissantes, la connaissance des coûts de la surveillance est un préalable indispensable afin de réfléchir, dans le cadre de la Plateforme ESA, aux perspectives d’amélioration et d’optimisation de l’efficience des dispositifs de surveillance épidémiologique en France.

À voir aussi