Évaluation du comportement et du bien-être des jeunes bovins dans un système de clôture virtuelle (TRADUCTION)
Cette étude, présentée à l’International Grassland Congress aux États-Unis en mai 2023, indique que les clôtures virtuelles, combinant des stimuli audio et électriques, pourraient constituer une alternative aux clôtures physiques pour le pâturage des jeunes bovins sans impact négatif sur leur comportement ou leur bien-être.
La clôture virtuelle est une nouvelle technologie utilisant une combinaison de stimuli audio et électriques pour contenir le bétail au pâturage à l’intérieur d’une limite GPS. L’utilisation de cette technologie et ses effets potentiels sur le comportement et le bien-être des animaux suscitent toutefois quelques inquiétudes. Pour étudier cette question, 64 veaux d’origine laitière ont été assignés à un traitement – clôtures virtuelles ou clôtures électriques avec 4 groupes de 8 veaux par traitement. La période expérimentale a duré 31 jours au total, comprenant une période de formation de 10 jours et une période de pâturage de 21 jours. Le bien-être et le comportement des animaux ont été évalués via des données biologiques (métabolites fécaux du cortisol), de podomètres et d’enregistrements comportementaux. Les données de la clôture virtuelle indiquant le nombre de stimuli audio et électriques délivrés à chaque animal ont également été enregistrées.
Les résultats montrent qu’il n’y a pas de différence significative dans le bien-être, le comportement des animaux et le gain de poids quotidien en fonction du traitement. Chez les animaux soumis à une clôture virtuelle, le taux d’impulsions électriques a diminué après une période d’apprentissage initiale, mais il y avait un degré significatif de variation dans le taux d’apprentissage d’un animal à l’autre. Les clôtures virtuelles pourraient donc constituer une alternative aux clôtures physiques pour le pâturage des jeunes bovins sans impact négatif sur leur comportement ou leur bien-être. La variation des systèmes de clôtures virtuelles d’un animal à l’autre justifie toutefois une étude plus approfondie.
Référence : Holohan C, Gordon A, Palme R, Buijs S, Lively F. An Assessment of Young Cattle Behaviour and Welfare in a Virtual Fencing System. XXV IGC (2023) Covington KY USA Proceedings; Sustainability: 35.
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…