Évaluation du comportement et du bien-être des jeunes bovins dans un système de clôture virtuelle (TRADUCTION)
Cette étude, présentée à l’International Grassland Congress aux États-Unis en mai 2023, indique que les clôtures virtuelles, combinant des stimuli audio et électriques, pourraient constituer une alternative aux clôtures physiques pour le pâturage des jeunes bovins sans impact négatif sur leur comportement ou leur bien-être.
La clôture virtuelle est une nouvelle technologie utilisant une combinaison de stimuli audio et électriques pour contenir le bétail au pâturage à l’intérieur d’une limite GPS. L’utilisation de cette technologie et ses effets potentiels sur le comportement et le bien-être des animaux suscitent toutefois quelques inquiétudes. Pour étudier cette question, 64 veaux d’origine laitière ont été assignés à un traitement – clôtures virtuelles ou clôtures électriques avec 4 groupes de 8 veaux par traitement. La période expérimentale a duré 31 jours au total, comprenant une période de formation de 10 jours et une période de pâturage de 21 jours. Le bien-être et le comportement des animaux ont été évalués via des données biologiques (métabolites fécaux du cortisol), de podomètres et d’enregistrements comportementaux. Les données de la clôture virtuelle indiquant le nombre de stimuli audio et électriques délivrés à chaque animal ont également été enregistrées.
Les résultats montrent qu’il n’y a pas de différence significative dans le bien-être, le comportement des animaux et le gain de poids quotidien en fonction du traitement. Chez les animaux soumis à une clôture virtuelle, le taux d’impulsions électriques a diminué après une période d’apprentissage initiale, mais il y avait un degré significatif de variation dans le taux d’apprentissage d’un animal à l’autre. Les clôtures virtuelles pourraient donc constituer une alternative aux clôtures physiques pour le pâturage des jeunes bovins sans impact négatif sur leur comportement ou leur bien-être. La variation des systèmes de clôtures virtuelles d’un animal à l’autre justifie toutefois une étude plus approfondie.
Référence : Holohan C, Gordon A, Palme R, Buijs S, Lively F. An Assessment of Young Cattle Behaviour and Welfare in a Virtual Fencing System. XXV IGC (2023) Covington KY USA Proceedings; Sustainability: 35.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…