Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l’évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d’élevage de la région et valident l’utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d’élevage.
En Italie, la plateforme ClassyFarm a été activée pour aider les agriculteurs, les vétérinaires et les services vétérinaires publics à évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages par le biais d’une évaluation des risques. Des données à des fins d’autocontrôle peuvent être ajoutées à la plateforme. Cette étude visait à analyser l’application du système d’évaluation ClassyFarm dans la région des Marches, en Italie centrale. Sept exploitations d’engraissement et 18 exploitations de naissage (soit un total de 25 exploitations) ont été prises en considération. Ces exploitations ont été visitées et évaluées à l’aide des listes de contrôles ClassyFarm.
Les résultats de l’évaluation en matière de bien-être animal, supérieurs à la moyenne nationale, témoignent probablement d’une gestion améliorée et d’une bonne compréhension des indicateurs, fondée sur l’observation des animaux. En revanche, les résultats en matière de biosécurité, bien qu’ils soient conformes à la moyenne nationale, sont nettement plus faibles, suggérant que certaines pratiques dans ce domaine nécessitent des améliorations. Ce constat reflète que l’accent est mis sur le bien-être des animaux dans cette région d’élevage familial.
Référence : Alquati F, Quagliardi M, Gavazza A, Roncarati A, Galosi L, Corradini CM. A Survey on Biosecurity and Animal Welfare in Twenty-Five Beef Cattle Farms in the Marche Region, Central Italy: Application of the ClassyFarm Checklists. Animals. 2025; 15(3):312 (PDF en libre accès)
Source : Animals
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…