Etat des lieux des emballages innovants en viande bovine

Un article paru dans la revue Viande & Produits carnés dresse un état des lieux des principales innovations en termes d’emballage des viandes.
Au-delà de leurs fonctions traditionnelles, les innovations actuelles en termes d’emballage permettent de diminuer le gaspillage alimentaire, de limiter la pollution environnementale, ou encore d’éviter le suremballage tout en assurant la sécurité et la qualité des produits. Si elles doivent être techniquement faisables, ces innovations doivent également être économiquement acceptables, et répondre aux problématiques spécifiques de la filière (en lien avec la qualité sanitaire, les propriétés organoleptiques ou encore la valeur santé des produits emballés).
Dans un premier temps, cet article décrit les emballages actifs antimicrobiens et antioxydants ainsi que les nouveaux gaz d’emballage utilisés pour maintenir la couleur des viandes. Dans un second temps, l’article aborde les emballages intelligents permettant de suivre la qualité, l’altération par les pathogènes ou encore la traçabilité des produits.
Malgré les contraintes règlementaires, ces emballages constituent une solution durable pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels.
Référence : Axel Malgoire, Véronique Santé-Lhoutellier, Thierry Astruc, Marie-Pierre Ellies-Oury. Les innovations en termes d’emballage permettant de préserver la qualité de la viande bovine : avantages et inconvénients. Viandes & Produits carnés. (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…