Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
État des lieux des élevages bovins français en 2022 : résultats techniques et environnementaux des diagnostics CAP’2ER®
Au travers de la démarche Beef Carbon, un diagnostic environnemental des élevages bovins viande a été réalisé entre 2013 et 2021 grâce à l’outil CAP’2ER®. Grâce aux données issues de 1 872 élevages français bovin viande spécialisés (et 4 011 élevages pour le système engraisseur spécialisé de jeunes bovins laitiers), un état des lieux de la situation, incluant les émissions de gaz à effet de serre (GES) mais aussi les contributions positives de l’élevage bovin viande, a été réalisé. Les résultats techniques et environnementaux sont disponibles sur le site de l’Institut de l’élevage (Idele) sous la forme de 9 fiches en fonction de la typologie de l’exploitation. Les fermes ayant bénéficié d’un diagnostic CAP’2ER® peuvent ainsi se comparer à une population similaire.
Chaque fiche est construite sur le même modèle. Les élevages composant l’échantillon considéré sont présentés en première page : caractéristiques principales, répartition géographique et typologie des exploitations. Ensuite sont exposés les émissions brutes de gaz à effet de serre (GES), le stockage de carbone, la contribution au maintien de la biodiversité et la performance nourricière de ces ateliers laitiers. La seconde page présente les principaux résultats techniques et environnementaux à l’échelle de l’atelier viande.
Neuf fiches ont été éditées en fonction de la typologie des élevages :
- « Engraisseur spécialisé de jeunes bovins laitier »
- « Engraisseur spécialisé de bœufs, génisses et vaches de réforme »
- « Engraisseur spécialisé de jeunes bovins viande »
- « Naisseur »
- « Naisseur avec engraissement des femelles »
- « Naisseur-engraisseur de bœufs »
- « Naisseur-engraisseur de jeunes bovins »
- « Naisseur-engraisseur de jeunes bovins avec achat »
- « Naisseur-engraisseur de veaux »
Pour en savoir plus : Fiches références CAP’2ER – Bovin Viande – édition 2022
Source : Idele
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…