État de santé déclaré des Français et facteurs de risque (IRDS)

L’Irdes, Institut de recherche et documentation économie de la santé, a publié les premiers résultats de l’enquête santé européenne EHIS-ESPS 2014. Cette enquête a été menée sur près de 10 000 ménages ordinaires (hors institution; plus de 26 500 individus ont été interrogés en France métropolitaine), en 2 vagues (janvier à juin 2014 ; septembre à décembre 2014, afin de prendre en compte la saisonnalité de certaines pathologies. Le recueil était multimodal (téléphone, face à face et auto-questionnaires papier). Les individus ont été interrogés sur leur état de santé, leur accès à la complémentaire santé et aux soins et leurs comportements. Quelques résultats issus de la synthèse publiée dans le n° 223 de Mars 2017 de Questions d’Economie de la santé :
- Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais.
- Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien.
- L’excès de poids concerne 46 % de la population métropolitaine des 15 ans et plus : surpoids 31 % et obésité 15 % ; cela est inférieur à la plupart des autres pays européens participant à l’enquête.
- 28 % des personnes fument, dont 22 % quotidiennement : ce taux de fumeurs est supérieur à la moyenne des pays européens.
- L’état de santé déclaré et ces deux indicateurs (surpoids-obésité et tabagisme) notamment, sont marqué par de fortes inégalités sociales : les catégories socio-professionnelles défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers, sont davantage concernées.
Source : IRDS
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…