Entre intensification, circularité et transition protéique, l’élevage du futur doit avant tout être adapté localement (TRADUCTION)
Comment concilier les besoins croissants en protéines animales et les impératifs environnementaux ? Cet article explore les différentes stratégies proposées pour orienter l’élevage vers un avenir plus durable. En s’appuyant sur une synthèse bibliographique approfondie, les auteurs identifient trois voies distinctes : l’intensification durable, la circularité et la transition protéique. Chacune de ces voies présentant des avantages et des inconvénients, le choix de telle ou telle stratégie nécessite donc une compréhension approfondie de ces implications, afin d’être adapté au mieux au contexte local.
La production animale a été identifiée comme le facteur le plus pertinent pour la durabilité du futur système alimentaire. L’élevage se heurte ainsi à la concurrence pour les ressources critiques, telles que la terre et l’eau, à la rivalité entre denrées alimentaires et aliments pour animaux, et à l’impératif de fonctionner au sein d’une économie limitée par le carbone. Dans ce contexte, cette revue de la littérature synthétise les conclusions de 88 articles scientifiques ayant analysé des mesures visant à orienter la production animale vers davantage de durabilité.
Les trois voies à concilier : efficacité, cohérence et suffisance
Trois voies distinctes se dégagent : la voie de l’efficacité, qui englobe l’intensification durable ; la voie de la cohérence, qui englobe la circularité et les systèmes basés sur les herbages ; et la voie de la suffisance, incarnée par la transition protéique. Si certains aspects de ces stratégies sont compatibles entre eux, ces voies sont aussi souvent contradictoires et associées chacune à une série d’inconvénients. Les résultats soulignent ainsi l’importance de prendre en compte les variations régionales et les divers systèmes de production dans la sélection de stratégies optimales pour la gestion future du bétail. Il ressort également de cette analyse qu’une compréhension approfondie de ces voies s’avère cruciale à des prises de décision éclairées en vue de façonner un avenir durable et résilient pour le bétail et la planète.
Référence : Isabel Jaisli, Gianluca Brunori. Is there a future for livestock in a sustainable food system? Efficiency, sufficiency, and consistency strategies in the food-resource nexus. Journal of Agriculture and Food Research, 2024. 18:101496 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Transversal2 octobre 2025
De la prescription à l’accompagnement : l’évolution du rôle des conseillers agricoles dans l’élevage français
Face aux défis multiples du secteur, tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et les enjeux de santé publique, le conseil en élevage évolue vers un modèle plus collaboratif. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales présente un état des lieux des acteurs du conseil en élevage en France, leurs modalités… -
Transversal29 septembre 2025
Persillé en point de mire : expertises et innovations pour mieux le mesurer
Le 25 juin 2025, en format mixte (présentiel et distanciel), l’Association française de zootechnie (AFZ), en partenariat avec l’Académie des viandes et la revue Viandes & Produits Carnés, a organisé un séminaire dédié au persillé, ce gras intramusculaire clé pour la tendreté, la jutosité et le goût de la viande. Ce rendez-vous a réuni les… -
Transversal29 septembre 2025
L’intelligence artificielle au service de l’élevage de précision
Le Centre d’études et de prospective (CEP) met en lumière, via son blog de veille, les potentiels de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’élevage de précision. Selon une note publiée par le Think tank du Parlement européen en avril 2025, les technologies d’IA permettent de collecter et d’analyser en temps réel de nombreuses données animales…