En marge de la crise : émergence d’une frugalité choisie

Dans cette note de synthèse, le Crédoc décrit l’émergence d’un nouveau mode de consommation qu’il qualifie de « frugal» et qui toucherait aussi les consommations alimentaires. L’ampleur de la crise conduit les consommateurs non plus à accroitre leurs achats malins mais à se satisfaire de peu : le choix d’une moindre consommation et du « consommer mieux » se diffuse. Cette tendance se retrouve également au niveau alimentaire avec des consommateurs qui se détournent du superflu. Au final, 48 % des consommateurs ont adopté des comportements de frugalité contrainte. Par exemple, en 2013, 19 % déclarent acheter moins souvent des produits alimentaires peu nécessaires et 16% déclarent diminuer les quantités (16 %). A cette fin, 35 % des consommateurs pensent par exemple qu’ils diminueront leur consommation de viande dans les deux prochaines années ; les femmes qui sont déjà de plus petites consommatrices de viande que les hommes sont aussi plus nombreuses à l’envisager, de même que les plus de 65 ans et les plus modestes. Une minorité de Français (14%) est par ailleurs identifiée comme engagée dans une frugalité choisie alors qu’elle n’éprouve pas de difficulté financière. Cette frugalité s’exprime aussi par la recherche de naturalité observée depuis quelques années.
À voir aussi
-
Nutrition23 janvier 2026Fiche SFN : Place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation
Pour répondre aux interrogations face à la consommation de viande rouge, la Société Française de Nutrition (SFN) a publié une fiche concernant la place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation. La SFN y explique qu’il n’y a pas de raison nutritionnelle de bannir la viande rouge, consommée en quantité modérée dans le cadre… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Politiques alimentaires : les risques d’une sémantique simplificatrice et d’une approche technocratique teintée d’idéologie (TRADUCTION)
Dans cet article publié le 26 septembre 2025, soit quelques jours avant la sortie du nouveau rapport EAT-Lancet, quatre experts européens, dont le Pr Frédéric Leroy, expert en sciences des aliments à l’Université libre de Bruxelles, alertent sur les risques d’une approche technocratique déconnectée des réalités agronomiques, culturelles et nutritionnelles. Cet article analyse comment la… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Un essai contrôlé randomisé prouve les insuffisances d’apports en micronutriments du régime planétaire EAT-Lancet (TRADUCTION)
Cet essai contrôlé randomisé de 12 semaines rapporte pour la première fois les effets d’un régime alimentaire durable sur les apports et le statut en micronutriments. Avec une réduction de 22 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l'alimentation, le régime MyPlanetDiet a entraîné de nombreuses diminutions d’apports en micronutriments…