En marge de la crise : émergence d’une frugalité choisie

Dans cette note de synthèse, le Crédoc décrit l’émergence d’un nouveau mode de consommation qu’il qualifie de « frugal» et qui toucherait aussi les consommations alimentaires. L’ampleur de la crise conduit les consommateurs non plus à accroitre leurs achats malins mais à se satisfaire de peu : le choix d’une moindre consommation et du « consommer mieux » se diffuse. Cette tendance se retrouve également au niveau alimentaire avec des consommateurs qui se détournent du superflu. Au final, 48 % des consommateurs ont adopté des comportements de frugalité contrainte. Par exemple, en 2013, 19 % déclarent acheter moins souvent des produits alimentaires peu nécessaires et 16% déclarent diminuer les quantités (16 %). A cette fin, 35 % des consommateurs pensent par exemple qu’ils diminueront leur consommation de viande dans les deux prochaines années ; les femmes qui sont déjà de plus petites consommatrices de viande que les hommes sont aussi plus nombreuses à l’envisager, de même que les plus de 65 ans et les plus modestes. Une minorité de Français (14%) est par ailleurs identifiée comme engagée dans une frugalité choisie alors qu’elle n’éprouve pas de difficulté financière. Cette frugalité s’exprime aussi par la recherche de naturalité observée depuis quelques années.
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…