Empreinte environnementale des aliments. Sur quelle base les comparer ? [Interview de N. Darmon]

Avec les débats actuels autour du Nutriscore et du futur affichage environnemental, une question se pose : sur quelle base peut-on légitimement comparer des aliments ? Il est difficile de retranscrire finement l’intérêt nutritionnel d’un aliment derrière une note et in fine de traduire l’équilibre nutritionnel d’un régime, et la même problématique se pose pour l’affichage environnemental. Pour tout étiquetage, la question de l’unité fonctionnelle à laquelle l’évaluation est rapportée constitue un point essentiel. Selon Nicole Darmon, dans le cas de d’un affichage environnemental, l’unité fonctionnelle cohérente serait sûrement la portion, mais elle varie selon les produits. A choisir, la meilleure option serait d’utiliser 100 kcal d’aliment. Le niveau de comparaison (inter et/ou intra catégorie) questionne également : si une comparaison intra-catégorie paraît indispensable pour inciter les acteurs d’une filière à s’améliorer, les consommateurs souhaitent également pouvoir comparer entre eux l’ensemble des produits qu’ils achètent. Nicole Darmon met en garde contre certains effets contre productifs des étiquetages et s’interroge sur la capacité des logos à orienter réellement le consommateur vers des régimes plus sains et plus durables.
Source : https://hal.inrae.fr/hal-03376063
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…