Elevage ovin : la sélection génétique pour une meilleure résistance aux parasites

Les strongles gastro-intestinaux (SGI) sont des parasites du tube digestif présents chez les animaux ayant accès au pâturage. Ils affectent la santé et le bien-être des animaux. Les pertes de production pour la filière ovine ont été estimées à 15% pour la croissance et 22% pour la production de lait. L’utilisation de traitements anthelminthiques a été pendant de nombreuses années l’unique moyen de contrôle des SGI. Aujourd’hui, la filière ovine fait face à des cas de plus en plus nombreux de résistances voire de multi-résistances à ces traitements. Un effort de recherche important est fourni afin de trouver des méthodes qui, associées à un usage raisonné des traitements anthelminthiques, permettraient un contrôle durable des SGI.
L’Institut de l’élevage relaie les résultats de la thèse réalisée par Sophie Aguerre, dont l’objectif était d’étudier la mise en œuvre d’une sélection génétique pour une meilleure résistance aux SGI et d’évaluer les impacts qu’elle pourrait avoir sur les autres caractères en sélection et sur les fonctions biologiques de l’animal (croissance, production et reproduction).
Pour en savoir plus : Sélection des ovins pour une meilleure résistance aux parasites gastro-intestinaux
Source : IDELE
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…