Effets de la sécheresse et du COVID-19 sur le bien-être des agriculteurs et leur perception du bien-être des chèvres (TRADUCTION)
Dans cette étude menée sur des élevages caprins au Chili, les chercheurs ont évalué les impacts d’une sécheresse prolongée et de la pandémie de COVID-19, à la fois sur l’exploitation et le bien-être des agriculteurs. Les résultats montrent qu’il existe un lien étroit entre le bien-être des agriculteurs et le bien-être des animaux.
Les effets combinés d’une sécheresse prolongée et de la pandémie de COVID-19 ont entraîné des difficultés dans la production caprine, affectant la durabilité des exploitations et le bien-être des chèvres. Cette étude menée dans la région de Coquimbo au Chili avait pour but d’examiner l’impact de ces facteurs au niveau de l’exploitation et du bien-être des agriculteurs. Elle a également évalué la relation entre la perception qu’ont les éleveurs du bien-être de leurs chèvres et les indicateurs de santé mentale. Les petits éleveurs de chèvres ont été interrogés sur leur exploitation et les défis résultant de l’exposition à la sécheresse et à la pandémie de COVID-19 dans le cadre d’une enquête téléphonique. L’enquête comprenait également des échelles de Likert et un questionnaire visant à comprendre leur perception de ces événements et à évaluer leur impact.
Presque tous les agriculteurs ont subi des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, un manque d’eau pour leurs animaux et des contraintes économiques. Ces facteurs ont eu des effets négatifs sur la productivité des chèvres, la santé des animaux et la santé mentale des agriculteurs. Les chercheurs ont constaté que les éleveurs qui considéraient que leurs animaux étaient en état de bien-être présentaient de meilleurs indicateurs de santé mentale et étaient plus motivés pour travailler avec eux. Un lien étroit entre le bien-être des agriculteurs et le bien-être des animaux a ainsi été identifié. Les agriculteurs en bonne santé mentale sont plus susceptibles d’être attentifs et proactifs à l’égard de leurs animaux, ce qui contribue à améliorer le bien-être général et la durabilité de l’exploitation.
Référence : Larrondo C, Guevara RD, Calderón-Amor J, Munoz C, Cáceres C, Alvarado M, Fresno M, Di Pillo F. One Welfare: Assessing the Effects of Drought and the COVID-19 Pandemic on Farmers’ Well-Being and Their Perception of Goats’ Welfare. Animals (Basel). 2023 Oct 23;13(20):3297 (PDF en libre accès)
Source : Animals
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…