Effets de la sécheresse et du COVID-19 sur le bien-être des agriculteurs et leur perception du bien-être des chèvres (TRADUCTION)
Dans cette étude menée sur des élevages caprins au Chili, les chercheurs ont évalué les impacts d’une sécheresse prolongée et de la pandémie de COVID-19, à la fois sur l’exploitation et le bien-être des agriculteurs. Les résultats montrent qu’il existe un lien étroit entre le bien-être des agriculteurs et le bien-être des animaux.
Les effets combinés d’une sécheresse prolongée et de la pandémie de COVID-19 ont entraîné des difficultés dans la production caprine, affectant la durabilité des exploitations et le bien-être des chèvres. Cette étude menée dans la région de Coquimbo au Chili avait pour but d’examiner l’impact de ces facteurs au niveau de l’exploitation et du bien-être des agriculteurs. Elle a également évalué la relation entre la perception qu’ont les éleveurs du bien-être de leurs chèvres et les indicateurs de santé mentale. Les petits éleveurs de chèvres ont été interrogés sur leur exploitation et les défis résultant de l’exposition à la sécheresse et à la pandémie de COVID-19 dans le cadre d’une enquête téléphonique. L’enquête comprenait également des échelles de Likert et un questionnaire visant à comprendre leur perception de ces événements et à évaluer leur impact.
Presque tous les agriculteurs ont subi des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, un manque d’eau pour leurs animaux et des contraintes économiques. Ces facteurs ont eu des effets négatifs sur la productivité des chèvres, la santé des animaux et la santé mentale des agriculteurs. Les chercheurs ont constaté que les éleveurs qui considéraient que leurs animaux étaient en état de bien-être présentaient de meilleurs indicateurs de santé mentale et étaient plus motivés pour travailler avec eux. Un lien étroit entre le bien-être des agriculteurs et le bien-être des animaux a ainsi été identifié. Les agriculteurs en bonne santé mentale sont plus susceptibles d’être attentifs et proactifs à l’égard de leurs animaux, ce qui contribue à améliorer le bien-être général et la durabilité de l’exploitation.
Référence : Larrondo C, Guevara RD, Calderón-Amor J, Munoz C, Cáceres C, Alvarado M, Fresno M, Di Pillo F. One Welfare: Assessing the Effects of Drought and the COVID-19 Pandemic on Farmers’ Well-Being and Their Perception of Goats’ Welfare. Animals (Basel). 2023 Oct 23;13(20):3297 (PDF en libre accès)
Source : Animals
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…