Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Ecolabels : un consortium britannique alerte sur leurs lacunes et notamment la non prise en compte du système d’élevage
Le consortium britannique CLEAR (Consortium for Labelling for the Environnement, Animal welfare, and Regenerative farming) déplore le manque de données globales permettant de différencier les systèmes agricoles et l’origine des produits. Ces lacunes pourraient invalider les labels environnementaux censés aiguiller le consommateur et lui apporter plus de transparence sur les produits alimentaires. Le consortium déclare notamment concernant l’élevage : “Si on se cantonne à une approche globale concernant la production bovine, on ne peut pas différencier les systèmes où l’élevage contribue à la fertilité des sols, à l’amélioration de la biodiversité et à la durabilité de la ferme des systèmes type “feedlots” qui n’apportent pas cette diversité de services majeurs. Cela enverrait un signal négatif pour tout type de production de viande bovine, alors que certains sont indispensables pour conserver les bénéfices des systèmes agricoles.” Il est essentiel d’apporter de la transparence sur les méthodologies et de mieux évaluer les données d’entrée utilisées afin qu’elles reflètent les réalités de terrain.
Pour en savoir plus : Poor data is hindering eco-label plans, group warns
Source : Food Navigator
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…