Déterminants mondiaux et régionaux des émissions de gaz à effet de serre liées aux usages des terres

Le dernier numéro de la revue Nature présente un recensement des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), liées à l’usage des sols, entre 1961 et 2017. Si les émissions issues de combustibles fossiles sont déjà largement analysées, la compilation de celles liées à l’utilisation des terres, à leur changement d’usage et à l’exploitation de la forêt est inédite par son ampleur et la période considérée.
Sur un pas de temps annuel, à partie des statistiques de la FAO, les émissions et stockage de GES sont ainsi modélisés par pays, production, type de gaz et processus impliqué (fermentation entérique, récolte de bois, etc.). Les émissions de GES sont attribuées aux pays producteurs, t non aux consommateurs des produits finaux, puisque l’approche est centrée sur l’usage des sols. De même, dans la base de données constituée, les émissions liées aux cultures ne sont réallouées aux élevages, via l’alimentation animale, que dans un traitement complémentaire.
Il apparaît en particulier, après 40 ans de relative stabilité, que les émissions nettes ont fortement augmenté à partir de 2001, en raison des changements d’usage de sols mis en culture pour la production de céréales et d’oléagineux d’une part, et d’autre part, par l’abandon de terres agricoles.
Ce bilan des GES rappelle les enjeux de stockage du carbone dans les sols agricoles : si, sur la période analysée, l’essentiel des « émissions négatives » est dû à l’abandon de terres agricoles, la prise en compte du potentiel de stockage de carbone dans des terres productives est primordiale (voir à ce sujet un autre billet).
Pour en savoir plus : Un inventaire des émissions de gaz à effet de serre liées aux usages des terres
Référence : Hong, C., Burney, J.A., Pongratz, J. et al. Global and regional drivers of land-use emissions in 1961–2017. Nature 589, 554–561 (2021). (PDF sur abonnement)
Source: Veille CEP.
À voir aussi
-
Environnement9 février 2026Neutralité carbone en élevage bovin : quelles voies réalistes pour un impact climatique réduit ?
Alors que la transition climatique place la réduction des émissions au cœur des stratégies agricoles, le réseau INOSYS Réseaux d’élevage s’interroge : la neutralité carbone est-elle un objectif réaliste pour les systèmes bovins, lait et viande ? À partir de simulations réalisées sur des cas types en 2024–2025, cette publication issue de l’Institut de l’Élevage… -
Environnement9 février 2026ATClimA : structurer et diffuser les solutions d’adaptation des exploitations au changement climatique
Le projet ATClimA (Adaptation des Territoires et des exploitations agricoles au Climat – Accélération), animé par les Chambres d’agriculture de France dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), a pour objectif de structurer et de rendre accessibles les connaissances relatives à l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique, tout en… -
Environnement9 février 2026Carbon Farming : diversité et limites des dispositifs européens de rémunération du carbone agricole
Une note de veille du CEP synthétise un article paru dans la revue Land Use Policy ayant passé en revue 160 dispositifs de Carbon Farming dans 26 pays européens, couvrant aussi bien les marchés volontaires que les programmes publics. L’analyse met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques : types de crédits ; méthodes de mesure, de…