Des loups en France depuis 27 ans : quel bilan en élevage et quelle piste de solution ?

Plus de 160 personnes (décideurs, responsables professionnels, interpros, enseignants, membres de l’administration, directeurs et cadres d’entreprises, d’OP, ou de la filière aval) ont participé à la 1ère édition de la Conférence Grand Angle Ovin qui s’est déroulée le jeudi 14 mars 2019 à Paris, à l’initiative de l’Institut de l’élevage (Idele).
Cette journée a permis de dresser un panorama des sujets techniques et économiques d’actualité, en ayant une vision filière, mais aussi territoire, économie mondiale, aval et sociétal. Grâce à une alternance de présentations courtes et percutantes, de témoignages d’acteurs pour éclairer et illustrer et de longs temps d’échanges et de débats avec les salles, chacun a pu comprendre les enjeux et repartir mieux outillé pour prendre les options techniques de demain pour la compétitivité de la filière.
Parmi les thèmes abordés : les loups, avec une intervention de Michel Meuret, directeur de recherhce à l’Inra (UMR Selmet, à Montpellier) et animateur du réseau Coadapht, qui regroupe des chercheurs intéressés par les processus de coadaptation des prédateurs et des humains dans leurs territoires. Cette intervention est disponible en vidéo sur le site de l’Idele.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…