Des chercheurs explorent un type de vaccin innovant

Un vaccin qui s’avale et protège aussi bien contre des maladies causées par des parasites, des bactéries ou des champignons. Dans une publication qui vient de paraître, des scientifiques de l’unité mixte de recherche Bipar (Anses, INRAE, EnvA) du laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort, ont fait le point sur les recherches menées sur un type de vaccin encore peu développé mais qui pourrait modifier les stratégies de vaccination contre plusieurs maladies animales et humaines.
Référence : Hodžić A., Mateos-Hernández L., de la Fuente J., Cabezas-Cruz A. α-Gal-based vaccines: Advances, opportunities, and perspectives. Trends in Parasitology (2020).
Lire l’article sur le site de l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, le site de l’Anses ou le site d’INRAE.
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire29 septembre 2025
Scénarios d’évolution de l’usage des antibiotiques en élevage d’ici 2040
Une étude publiée en avril 2025 dans la revue Nature Communications anticipe l’évolution de l’utilisation des antibiotiques en élevage d’ici 2040. Selon différents scénarios, la consommation mondiale pourrait augmenter de près de 30 %, atteignant 143 481 tonnes, si les tendances actuelles persistent. Cependant, des stratégies ciblées, telles que l'amélioration de la santé animale, des pratiques… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Résistance aux antimicrobiens : la France intensifie son action à l’échelle internationale
À l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé et de la Session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale en mai 2025, la France réaffirme son engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, identifiée comme l'une des dix menaces majeures pour la santé mondiale. Le gouvernement dévoile une feuille de route ambitieuse… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Vaccination des bovins : l’Anses éclaire sur les stratégies vaccinales disponibles
La prévention des infections respiratoires virales chez les bovins repose sur des stratégies vaccinales adaptées. L'Anses, à travers son Comité de suivi des médicaments vétérinaires, a analysé les données disponibles concernant les vaccins existants. Cette analyse met en lumière la complexité du choix vaccinal, influencé par des facteurs tels que le type de vaccin (vivant…