Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Décryptage de la dormance de Listeria monocytogenes
Des scientifiques INRAE, en collaboration avec l’Institut Pasteur, ont découvert les mécanismes de dormance de Listeria monocytogenes, une bactérie provoquant la listériose, une maladie d’origine alimentaire dont la mortalité peut atteindre 30 % chez l’Homme. Ils ont également mis au point une méthode de détection spécifique. Publiés dans Nature Communications, ces résultats ouvrent des perspectives pour une meilleure gestion du risque sanitaire.
Pour en savoir plus : Percer le mystère de la dormance des pathogènes alimentaires pour mieux les éliminer
Référence : Carvalho F. et al. (2024). Aquatic environment drives the emergence of cell wall-deficient dormant forms in Listeria. Nature Communications.
Source : INRAE
À voir aussi
-
Sécurité sanitaire6 juin 2025
Bilan des évènements alimentaires enregistrés en France en 2023
La Direction générale de l'alimentation (DGAL) en collaboration avec les Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et Directions de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF/DAAF) et les Directions Départementales de l'Emploi, du Travail, de la Solidarité et de la Protection des Populations (DDETSPP) ont publié une instruction technique présentant… -
Sécurité sanitaire6 juin 2025
« Alim’confiance », une meilleure transparence sur l’hygiène des établissements alimentaires
Depuis le 3 avril 2017, le dispositif Alim'confiance permet aux consommateurs d'accéder aux résultats des contrôles sanitaires officiels réalisés dans les établissements de la chaîne alimentaire en France, tels que les restaurants, cantines, abattoirs, commerces de détail et établissements agroalimentaires. Ces informations sont disponibles sur le site alim-confiance.gouv.fr et via l'application mobile dédiée. Actuellement, en… -
Sécurité sanitaire6 juin 2025
Campagne « Safe2Eat 2025 », un moyen de sensibiliser les citoyens à la sécurité alimentaire
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) lance la campagne Safe2Eat 2025, visant à renforcer la confiance des consommateurs dans la sécurité alimentaire au sein de l'Union européenne. Cette initiative, désormais dans sa cinquième année, s'étend à 23 pays, contre 18 en 2024, incluant de nouveaux participants tels que la Norvège, la Turquie et la…