Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Décret relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées

Le décret 2015-447 du 17 avril 2015 définit les modalités d’information relatives à l’utilisation d’ingrédients allergènes dans la préparation d’une denrée alimentaire non préemballée. Il entre en vigueur le 1er juillet 2015.
L’utilisation dans la fabrication ou la préparation d’une denrée alimentaire de tout ingrédient ou auxiliaire technologique provoquant des allergies ou des intolérances, et encore présent dans le produit fini, même sous une forme modifiée (voir liste en annexe II du règlement (UE) no 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires), devra être indiquée sur la denrée elle-même, ou à proximité de celle-ci, de façon qu’il n’existe aucune incertitude quant à la denrée à laquelle elle se rapporte.
Cette disposition concerne les denrées présentées non préemballées sur les lieux de vente au consommateur final, celles emballées sur les lieux de vente à la demande du consommateur ainsi que celles préemballées en vue de sa vente immédiate.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…