Décret n°2019-379 du 26 avril 2019 relatif à l’expérimentation de dispositif de contrôle par vidéo en abattoir

Les établissements d’abattage peuvent désormais entrer dans un processus d’expérimentation de contrôle par vidéo des postes de saignée et de mise à mort. Ce dispositif se fait sur la base du volontariat. Le décret relatif à l’expérimentation de dispositif de contrôle par vidéo en abattoir vient d’être publié. Portant application de l’article 71 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, il définit les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation. Les données collectées correspondent aux images captées par les caméras, associées aux dates et heures des enregistrements. Stockées uniquement pendant un délai de un mois, elles ne sont accessibles que sous conditions.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…