Contributions des modes d’alimentation animale versus végétale à la qualité nutritionnelle de l’alimentation des Canadiens (TRADUCTION)
Les résultats de cette étude basée sur les données de santé d’une grande cohorte canadienne montrent que la source de protéines influence la qualité de l’alimentation. Ils indiquent la nécessité de combiner protéines animales et végétales pour optimiser la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires canadiens.
Les recommandations diététiques et le Guide alimentaire canadien 2019 encouragent une consommation accrue d’aliments d’origine végétale en tant que source de protéines alimentaires. Cependant, il n’existe pas de données récentes sur les apports en protéines et en nutriments ou sur la qualité des habitudes alimentaires canadiennes résultant d’une augmentation des apports en protéines végétales. Cette étude compare les sources alimentaires et les apports en nutriments des adultes canadiens au sein de groupes dont l’alimentation contient de plus en plus de protéines végétales. Le fichier de données de la Canadian Community Health Survey (CCHS) 2015 a permis d’examiner les rappels alimentaires de 24 heures d’hommes et de femmes âgés de 19 ans et plus (n = 6 498) ou 70 ans et plus (n = 1 482).
Équilibrer les apports en protéines végétales et animales
L’apport en protéines animales était en moyenne de 63,3 % et de 36,7 % pour les protéines végétales. Dans le groupe consommant moins de 25% de protéines végétales, les apports en graisses totales et saturées, protéines, vitamine B12, thiamine, niacine et zinc étaient plus élevés, tandis que les apports en glucides, fibres et magnésium étaient plus faibles.
Les auteurs concluent que l’équilibre entre protéines végétales et animales permet d’obtenir des régimes alimentaires plus sains ayant des propriétés nutritionnelles plus favorables que les régimes à forte teneur en protéines animales ou végétales.
Référence : Fabek H, Sanchez-Hernandez D, Ahmed M, Marinangeli CPF, House JD, Anderson GH. An examination of contributions of animal- and plant-based dietary patterns on the nutrient quality of diets of adult Canadians. Appl Physiol Nutr Metab. 2021 Aug; 46(8):877-886 (PDF en libre accés)
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…