Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Consortium Pangenome Bovin : sa mission, décrire toute la diversité génomique de l’espèce
La construction d’une séquence génomique de référence unique par espèce a beaucoup apporté à l’analyse génomique et à la compréhension du fonctionnement du génome. Elle donne cependant une représentation incomplète de la diversité des génomes au sein d’une espèce. Les nouvelles technologies de séquençage permettent la production de fragments de séquence plus longs, offrant une meilleure connaissance des génomes de chaque espèce. Afin de tirer tous les bénéfices de ces avancées, une collaboration internationale d’envergure, le « Consortium Pangénome Bovin », a été créé. Sa mission : produire un pangénome, c’est-à-dire un large ensemble de génomes assemblés de haute qualité et connectés entre eux, permettant de décrire toute la diversité génomique de l’espèce. Un article publié dans Genome Biology en juin 2023 livre les détails de ses objectifs.
Pour en savoir plus : Création du Consortium Pangenome Bovin
Référence : Smith T.P.L., Bickhart D.M., Boichard D., Chamberlain A.J., Djikeng A., Jiang Y., Low W.Y., Pausch H., Demyda-Peyrás S., Prendergast J., Schnabel R.D., The Bovine Pangenome Consortium, Rosen B.D. 2023. The Bovine Pangenome Consortium: democratizing production and accessibility of genome assemblies for global cattle breeds and other bovine species. Genome Biology, 24, 139. (PDF en libre accès)
Source : INRAE
À voir aussi
-
Transversal9 septembre 2025
BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs : De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches… -
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre…