Consommation bio : les Français ont modifié durablement leurs pratiques

En 2018, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques. Ce score élevé illustre la place prise par ces produits dans les habitudes alimentaires. Mais, qui sont ces consommateurs ? Pouvons-nous parler d’une modification des comportements ? Pourquoi les Français consomment-ils bio ? Quels sont les produits les plus consommés ?
Cette année encore, l’Agence Bio publie le « Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France ». Celui-ci est établi grâce à l’interrogation de 2 000 Français, âgés de 18 ans et plus. L’occasion de mieux comprendre la place de ces produits dans les habitudes et la consommation des Français.
Le choix du bio pour préserver sa santé
Qu’est-ce qui pousse à la consommation de produits biologiques ? Pour 69% des personnes interrogées, il s’agit surtout de préserver sa santé. Mais, on retrouve aussi deux autres raisons : pour la qualité et les goûts des produits, ainsi que pour la préservation de l’environnement.
Mais, il ne faut pas négliger le goût. Il reste le premier critère de sélection des achats, derrière le prix et l’origine française.
Les Français et leurs comportements alimentaires
Alors que 57 % des Français déclarent avoir modifié leurs habitudes alimentaires, quels sont ces changements ?
- 61% évitent désormais le gaspillage ;
- 58% respectent la saisonnalité des produits ;
- 55% achètent plus de produits frais ;
- 52% privilégient les produits locaux et les circuits courts ;
- 45% cuisinent davantage ;
- 43% font le choix d’acheter de plus en plus de produits biologiques.
Un nouveau profil : les jeunes consommateurs
Le « Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France » s’est intéressé à la consommation des jeunes français, âgés de 18 à 24 ans. Les nouvelles générations font, elles aussi, le choix du bio. Malgré un frein budgétaire à prendre en compte, les benjamins de la population française représentent un panel de nouveaux consommateurs, avec 27% des 18-24 ans qui ont l’intention d’augmenter leurs achats de produits bio.
Le bio dans les achats non-alimentaires
Bien que les fruits et les légumes restent en tête des produits biologiques achetés, la consommation des produits non-alimentaires n’a cessé d’augmenter depuis 2015. On note, pour l’année 2019, une progression importante pour les produits ménagers ou encore les cosmétiques.
La consommation d’au moins un produit non-alimentaire bio est passée de 68 % en 2015 à 76 % en 2018.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Conso et société22 juillet 2025
Vers un accès universel à une alimentation de qualité, les recommandations du CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment publié un avis intitulé « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Ce document met en lumière les défis actuels liés à la précarité alimentaire en France, affectant environ 8 millions de personnes. Il propose des pistes pour garantir un… -
Conso et société6 juin 2025
Réduire la part des protéines animales dans l’alimentation : un risque pour la biodiversité, l’eau et l’adéquation nutritionnel
L'INRAE a récemment publié un article analysant l'impact environnemental de la réduction de la part des protéines animales dans l'alimentation de la population française. Les résultats soulignent des compromis importants entre nutrition, coût et enjeux environnementaux. En réduisant la proportion de protéines animales, la France pourrait certes réduire certains impacts environnementaux, mais pas tous… Abaisser… -
Conso et société16 mai 2025
Une analyse détaillée de FranceAgriMer montre un recul de la consommation des produits sous SIQO (2020-2023)
Label Rouge, Appellation d’Origine Protégée, Agriculture Biologique… Comment les consommateurs ont-ils modifié leurs habitudes d'achat de produits labellisés ? FranceAgriMer publie une analyse approfondie des tendances de consommation des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) sur la période 2020-2023, marquée par la crise sanitaire en 2020 puis deux années de forte inflation…