Comparaison des profils nutritionnels des produits alimentaires à base de protéines végétales et de la viande (TRADUCTION)
Cet article compare les profils nutritionnels des produits alimentaires à base de protéines végétales versus la viande en examinant les listes d’ingrédients, les teneurs en nutriments, leur biodisponibilité et les effets de la consommation de ces deux catégories d’aliments sur la santé. Verdict : les produits à base de protéines végétales possèdent une moins bonne qualité nutritionnelle que la viande en termes de composition (plus faibles teneurs en protéines et vitamine B12 ; ajouts de sel et additifs) et de biodisponibilité (en protéines et en fer). Quant à leurs atouts santé, ils restent à établir scientifiquement. Les auteurs estiment donc nécessaire de fournir des informations plus complètes sur la réalité de la composition nutritionnelle de ces aliments.
Afin de bien comprendre l’hétérogénéité nutritionnelle des produits alimentaires à base de protéines végétales et de la viande, cette étude résume leurs similitudes et leurs différences en termes d’ingrédients, de teneur en nutriments, de biodisponibilité et d’impact sur la santé. Les produits alimentaires à base de protéines végétales présentent certaines similitudes avec la viande. Cependant, comparés à la viande, ils sont, d’une part, plus pauvres en protéines, cholestérol et vitamine B12 et, d’autre part, plus riches en fibres alimentaires, hydrates de carbone, sucre, sel et divers additifs alimentaires. En outre, certains nutriments contenus dans les produits alimentaires à base de protéines végétales, tels que les protéines et le fer, présentent une moindre biodisponibilité. Concernant les effets sur la santé de la consommation des produits alimentaires à base de protéines végétales, les auteurs notent un manque de preuves concernant le fait qu’ils seraient plus sains, ce qui peut être lié aux attributs spécifiques de ces produits, tels que leur formulation et leur degré de transformation. Dans l’état actuel des connaissances, les auteurs préconisent donc que soient fournies des informations nutritionnelles complètes sur les produits alimentaires à base de protéines végétales, afin que les consommateurs puissent faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins nutritionnels.
Référence : Yunting Xie, Linlin Cai, Guanghong Zhou, Chunbao Li. Comparison of nutritional profile between plant-based meat analogues and real meat: A review focusing on ingredients, nutrient contents, bioavailability, and health impacts. Food Research International, 2024. 187: 114460.
Source : Food Research International
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…