Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Communication et alimentation : les conditions de la confiance (Avis n° 73 du CNA)

L’Avis du CNA n° 73 : « Communication et alimentation : les conditions de la confiance » s’articule en quatre parties :
- Les comportements de consommation : la relation du consommateur à son alimentation. Ces éléments de contexte, issus des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, histoire et économie) constituent un préalable indispensable pour comprendre les liens qui unissent les individus à leur alimentation et ainsi construire des outils de communication appropriés.
- Comment percevons-nous les informations ? Aspects cognitifs et gestion de l’information. Dimension essentielle à intégrer pour concevoir des stratégies de communication, les aspects cognitifs permettent de comprendre comment nous percevons et traitons l’information ainsi que les biais dont nous sommes tous victimes.
- Quelques considérations sur les crises. Même si le présent Avis exclut la communication de crise en tant que telle, il était indispensable de cerner certains éléments de la dynamique des crises.
- Les acteurs. Cette dernière partie s’attache à décrire le rôle, les enjeux et les contraintes des principaux acteurs dans le domaine alimentaire : les consommateurs, les acteurs économiques, les médias et internet, les pouvoirs publics, les agences et les lanceurs d’alerte.
Communication et alimentation : les conditions de la confiance (Avis n° 73 du CNA)
Télécharger le document
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques11 avril 2025
Contamination aux PFAS : la Belgique prend des mesures pour protéger la chaîne alimentaire bovine
En Belgique, le Comité scientifique de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a publié un avis scientifique proposant une valeur seuil indicative pour les PFAS dans le sang des bovins, afin d'estimer la conformité de la viande et des abats avant l'abattage. Cette mesure vise à renforcer la sécurité de la… -
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez…