Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Comment valoriser les déchets organiques pour maximiser les bénéfices environnementaux ?
Les technologies « waste-to-nutrition » ambitionnent de transformer les déchets d’origine agricole ou alimentaire en ingrédients pour l’alimentation humaine et animale. Objectif : réduire l’impact environnemental des systèmes alimentaires. Toutefois, une étude récente d’INRAE souligne que ces technologies, bien qu’innovantes, présenteraient des bénéfices environnementaux limités. Les scientifiques ont évalué les répercussions environnementales en France de cinq de ces technologies : l’élevage d’insectes, la fermentation de coproduits alimentaires par des levures, l’extraction de protéines végétales, la production de protéines par des champignons et par des micro-organismes. Ils ont effectué une analyse de cycle de vie (ACV) dans neuf scénarios d’utilisation potentielle et ont comparé leur impact environnemental à celui des technologies de valorisation des déchets existantes comme la méthanisation, le compostage ou l’utilisation de co-produits agricoles et alimentaires pour nourrir les animaux d’élevage. Résultat ? Les bénéfices environnementaux des nouvelles technologies versus les solutions existantes ne sont pas systématiques. L’alimentation directe des animaux d’élevage avec des déchets organiques adaptés reste souvent la plus efficace.
Pour en savoir plus : Fabriquer de la nourriture à partir de nos déchets organiques : une fausse bonne idée ?
Source : INRAE
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…