Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Comment valoriser les déchets organiques pour maximiser les bénéfices environnementaux ?
Les technologies « waste-to-nutrition » ambitionnent de transformer les déchets d’origine agricole ou alimentaire en ingrédients pour l’alimentation humaine et animale. Objectif : réduire l’impact environnemental des systèmes alimentaires. Toutefois, une étude récente d’INRAE souligne que ces technologies, bien qu’innovantes, présenteraient des bénéfices environnementaux limités. Les scientifiques ont évalué les répercussions environnementales en France de cinq de ces technologies : l’élevage d’insectes, la fermentation de coproduits alimentaires par des levures, l’extraction de protéines végétales, la production de protéines par des champignons et par des micro-organismes. Ils ont effectué une analyse de cycle de vie (ACV) dans neuf scénarios d’utilisation potentielle et ont comparé leur impact environnemental à celui des technologies de valorisation des déchets existantes comme la méthanisation, le compostage ou l’utilisation de co-produits agricoles et alimentaires pour nourrir les animaux d’élevage. Résultat ? Les bénéfices environnementaux des nouvelles technologies versus les solutions existantes ne sont pas systématiques. L’alimentation directe des animaux d’élevage avec des déchets organiques adaptés reste souvent la plus efficace.
Pour en savoir plus : Fabriquer de la nourriture à partir de nos déchets organiques : une fausse bonne idée ?
Source : INRAE
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…