Comment répondre aux attentes de la loi EGalim pour la viande bovine en restauration scolaire ?

Cet article paru en décembre 2021 dans la revue Viandes & Produits carnés étudie la faisabilité de l’introduction de viande bovine locale dans les cantines des lycées et collèges de Nouvelle-Aquitaine.
Depuis le 1er janvier 2022, 50 % des produits servis en restauration collective doivent être issus de filières durables et de qualité. La région Nouvelle-Aquitaine et sa Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation (DRAAF NA) ont initié un appel à projet visant à soutenir le développement des circuits alimentaires locaux et des projets alimentaires territoriaux. C’est dans ce contexte que s’est structurée une marque « viande bovine locale » de Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur un partenariat fort entre différents acteurs de la filière viande de la région.
En parallèle, un échantillonnage des restaurants scolaires régionaux a été réalisé et une centaine d’entre eux ont été enquêtés fin 2019 et début 2020. Objectifs : identifier les interrogations des professionnels à l’égard de la loi EGalim et déterminer leurs attentes en termes de viande bovine locale.
Les professionnels enquêtés ont identifié plusieurs freins à l’application de la loi EGalim dans leur établissement, notamment le surcoût engendré ou encore les contraintes liées à la mise en place logistique. Toutefois, ils font état d’une volonté de s’approvisionner en local et/ou de développer des partenariats avec des producteurs de races locales. Aussi ont-ils manifesté un intérêt fort pour le développement de filières de viande locale.
Source : Viande & Produits carnés
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez…