Comment répondre aux attentes de la loi EGalim pour la viande bovine en restauration scolaire ?

Cet article paru en décembre 2021 dans la revue Viandes & Produits carnés étudie la faisabilité de l’introduction de viande bovine locale dans les cantines des lycées et collèges de Nouvelle-Aquitaine.
Depuis le 1er janvier 2022, 50 % des produits servis en restauration collective doivent être issus de filières durables et de qualité. La région Nouvelle-Aquitaine et sa Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation (DRAAF NA) ont initié un appel à projet visant à soutenir le développement des circuits alimentaires locaux et des projets alimentaires territoriaux. C’est dans ce contexte que s’est structurée une marque « viande bovine locale » de Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur un partenariat fort entre différents acteurs de la filière viande de la région.
En parallèle, un échantillonnage des restaurants scolaires régionaux a été réalisé et une centaine d’entre eux ont été enquêtés fin 2019 et début 2020. Objectifs : identifier les interrogations des professionnels à l’égard de la loi EGalim et déterminer leurs attentes en termes de viande bovine locale.
Les professionnels enquêtés ont identifié plusieurs freins à l’application de la loi EGalim dans leur établissement, notamment le surcoût engendré ou encore les contraintes liées à la mise en place logistique. Toutefois, ils font état d’une volonté de s’approvisionner en local et/ou de développer des partenariats avec des producteurs de races locales. Aussi ont-ils manifesté un intérêt fort pour le développement de filières de viande locale.
Source : Viande & Produits carnés
À voir aussi
-
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre… -
Transversal22 juillet 2025
Création de l’ESAAF, une nouvelle alliance scientifique pour la recherche agroalimentaire
Cinq des plus grands instituts européens de recherche en agriculture et alimentation, dont l’INRAE, s’unissent pour créer l’European Science Alliance for Agriculture and Food (ESAAF), une alliance scientifique inédite. Son objectif : fournir une expertise indépendante et coordonnée pour accompagner les transitions agroalimentaires, renforcer la résilience du secteur et éclairer les politiques publiques européennes. Une…