Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout en limitant la concurrence avec l’alimentation humaine. Cette approche contribue à la sécurité alimentaire et fournit de nombreux services écosystémiques, de la biodiversité à la séquestration du carbone.
L’intensification des systèmes de production animale au cours des dernières décennies a entraîné une augmentation de la consommation de protéines comestibles pour l’homme par le bétail, ce qui a accru la concurrence pour ces protéines et leur coût.
Les prairies, des systèmes plus efficaces que l’élevage en confinement
L’agriculture basée sur les prairies soutient les systèmes de production de ruminants, qui transforment les protéines non comestibles pour l’homme (prairies) en viande et en produits laitiers comestibles pour l’homme et à haute densité nutritionnelle. Les systèmes basés sur les prairies dépendent peu des aliments comestibles pour humains pour leur production. Par conséquent, l’optimisation de l’utilisation des prairies pour produire des protéines animales contribue à la sécurité alimentaire. Les systèmes basés sur les prairies ont un rendement de conversion de 2,5 à 4 en termes de kg de protéines comestibles pour humains produites pour chaque kg de protéines comestibles pour humains consommées par le bétail, ce qui est supérieur à celui des systèmes d’élevage en confinement (≤ 1 pour chaque kg de protéines comestibles pour humains consommées).
Services écosystémiques associés aux prairies
Les prairies gérées offrent toute une série d’autres services écosystémiques, notamment le soutien à la biodiversité végétale et animale, la gestion des ressources en eau (par exemple, la rétention d’eau, la mise à disposition de plaines inondables, la filtration de l’eau), le stockage et la séquestration du carbone, ainsi que des services culturels. La gestion des prairies, la sélection des espèces herbagères et la supplémentation font partie des stratégies qui peuvent être utilisées pour optimiser la production et l’utilisation des prairies par les ruminants pour la production d’aliments comestibles destinés à la consommation humaine, afin de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale, ainsi qu’à la conservation et à la gestion de l’environnement.
Référence : Hennessy, D., M. Rinne, J. Eriksen, and L. Delaby. 2025. What Can We Do to Improve the Contribution of European Grassland to Net Food Security? Grass and Forage Science 80, no. 4: e70015.
Source : Grass and Forage Science
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone… -
Environnement6 janvier 2026Décarboner l’agroalimentaire : une transformation technologique et managériale incontournable
Fin septembre 2025, le Blog du de Veille du Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture a relayé le compte rendu d’un atelier, tenu dans le cadre d’un colloque organisé par INRAE, Agreenium et Bordeaux Sciences Agro. Celui-ci met en lumière les opportunités pour les industries agroalimentaires de réduire significativement leurs émissions…