Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Carbone dans les sols : lancement du projet de recherche européen ORCaSa
Puits ou sources de carbone selon les conditions pédoclimatiques et l’usage, les sols pourraient représenter un réservoir de carbone deux à trois fois plus important que la biomasse végétale ou l’atmosphère. La compréhension de ce phénomène de séquestration est donc essentielle pour les efforts d’atténuation du climat ainsi que pour l’enrichissement des terres agricoles. Après avoir soutenu une première action de coordination sur ce sujet (CIRCASA – Coordination of International Research Cooperation on Soil Carbon Sequestration in Agriculture), la Commission européenne en finance une deuxième, dans la continuité : ORCaSa (Operationalising International Reseach Cooperation on Soil carbon). Ce projet vise à fédérer les efforts de recherche, mutualiser les connaissances et proposer les bases d’un système d’évaluation. Coordonné par INRAE et engageant douze partenaires internationaux, ORCaSa est officiellement lancé cet automne 2022 pour une durée de trois ans.
Pour en savoir plus : Lancement du projet Horizon Europe ORCaSa : une coordination mondiale de recherche et innovation autour du carbone dans les sols
Source : INRAE
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…