Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Cahier de recherche de la filière élevage & viande
Le changement climatique est une priorité pour tout secteur d’activité, y compris l’élevage, au plan national et mondial. Aussi, depuis 15 ans, un investissement fort en R&D est engagé par INTERBEV et ne s’est pas démenti.
Afin de rendre accessible les résultats des nombreux travaux interprofessionnels, toutes espèces confondues, INTERBEV vous propose un nouveau document : le Cahier de recherche de la filière élevage & viande. Intitulé : « Climat : 15 ans de R&D pour l’évaluation, l’atténuation et l’adaptation », ce Cahier témoigne de l’investissement de la filière, sous différentes formes (outils, acquisition de connaissances, diagnostics, etc.) et partenariats de recherche (national-international / public-privé).
Cahier de recherche de la filière élevage & viande
Télécharger le document
À voir aussi
-
Transversal26 juillet 2024
Systèmes robotiques et applications de l’intelligence artificielle en élevage bovin (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique rapporte les bénéfices pouvant être apportés par les systèmes robotiques et les applications d'intelligence artificielle au secteur de l'élevage bovin. Pour ses auteurs, ces technologies seront à l'origine d'une transformation significative des processus d'élevage bovin, rendant le secteur plus durable. Les méthodes traditionnelles d'élevage bovin sont confrontées à plusieurs… -
Transversal26 juillet 2024
Effets du régime alimentaire sur l’expression génique et le phénotype des bovins (TRADUCTION)
Cette étude montre à quel point l’alimentation des bovins a un effet sur l’expression de nombreux gènes, avec des répercussions sur le phénotype des animaux sur des paramètres aussi variables que le gain de poids, l'émission de méthane, le rendement de la carcasse ou l'épaisseur de graisse sous-cutanée. Les recherches dans cette voie offrent donc… -
Transversal26 juillet 2024
Les recommandations de CGAAER pour des systèmes alimentaires durables
Le ministère chargé de l’agriculture a missionné le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) afin de se préparer à un possible futur règlement de l’Union européenne (UE) sur les systèmes alimentaires durables, tel qu’annoncé par la Commission dans la stratégie « Farm to fork » issue du Pacte vert. Pour cela,…