Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d’élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d’élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l’environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine de l’élevage.
Cette étude explore les liens entre la biomécanique et l’élevage durable en mettant l’accent sur l’optimisation de la santé et de la productivité des animaux, afin de promouvoir des pratiques d’élevage écologique. En intégrant les principes biomécaniques aux stratégies d’élevage écologique, les chercheurs espèrent améliorer à la fois l’efficacité de l’exploitation et sa durabilité environnementale. Grâce à une analyse approfondie des forces mécaniques impliquées dans les mouvements, la posture et les interactions des animaux avec leur environnement, ils visent la conception de systèmes améliorant le bien-être des animaux et leur niveau de stress, en vue d’augmenter la productivité.
Les auteurs de l’article soulignent le rôle de la biomécanique dans la création de systèmes d’alimentation plus efficaces, de logements ergonomiques et de méthodes de transport qui contribuent à réduire les blessures et à améliorer la gestion globale du bétail. En outre, ils proposent que les modèles biomécaniques soient appliqués aux exploitations agricoles afin d’optimiser à la fois la santé des animaux et l’équilibre écologique. En effet, cette approche interdisciplinaire permet non seulement d’améliorer le bien-être des animaux, mais aussi de promouvoir des pratiques agricoles durables qui s’alignent sur les objectifs de conservation de l’environnement.
Référence : Wang, L. (2025). Biomechanical perspectives on sustainable animal husbandry: Dynamic mechanisms of economic growth and ecological balance. Molecular & Cellular Biomechanics, 22(3), 1260.
Source : Molecular & Cellular Biomechanics
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…