Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d’élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d’élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l’environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine de l’élevage.
Cette étude explore les liens entre la biomécanique et l’élevage durable en mettant l’accent sur l’optimisation de la santé et de la productivité des animaux, afin de promouvoir des pratiques d’élevage écologique. En intégrant les principes biomécaniques aux stratégies d’élevage écologique, les chercheurs espèrent améliorer à la fois l’efficacité de l’exploitation et sa durabilité environnementale. Grâce à une analyse approfondie des forces mécaniques impliquées dans les mouvements, la posture et les interactions des animaux avec leur environnement, ils visent la conception de systèmes améliorant le bien-être des animaux et leur niveau de stress, en vue d’augmenter la productivité.
Les auteurs de l’article soulignent le rôle de la biomécanique dans la création de systèmes d’alimentation plus efficaces, de logements ergonomiques et de méthodes de transport qui contribuent à réduire les blessures et à améliorer la gestion globale du bétail. En outre, ils proposent que les modèles biomécaniques soient appliqués aux exploitations agricoles afin d’optimiser à la fois la santé des animaux et l’équilibre écologique. En effet, cette approche interdisciplinaire permet non seulement d’améliorer le bien-être des animaux, mais aussi de promouvoir des pratiques agricoles durables qui s’alignent sur les objectifs de conservation de l’environnement.
Référence : Wang, L. (2025). Biomechanical perspectives on sustainable animal husbandry: Dynamic mechanisms of economic growth and ecological balance. Molecular & Cellular Biomechanics, 22(3), 1260.
Source : Molecular & Cellular Biomechanics
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…