Bilan 2014 de l’observatoire agricole de la biodiversité

L’observatoire agricole de la Biodiversité (OAB) a rendu son bilan 2014 à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité. Compilant les résultats de suivi de 231 exploitations et 398 parcelles, l’OAB révèle une baisse d’abondance des pollinisateurs. Le rapport montre notamment comment une mosaïque d’habitats naturels profite aux auxiliaires et décomposeurs, et à l’inverse, comment un environnement homogène est favorable aux ravageurs. Particulièrement, les aménagements de bordures de parcelles sont bénéfiques aux abeilles et papillons qui y trouvent nourriture et lieux de nidification. L’OAB veut à présent se développer dans les zones d’élevages, peu représentés, afin d’améliorer la représentativité des exploitations du réseau. Créée en 2011, l’OAB est piloté par le ministère de l’Agriculture, le Muséum national d’histoire naturelle, l’Université de Rennes et les Chambres d’agriculture. Plus d’informations, ici.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…