Bénéfices nutritionnels des acides gras du bœuf nourri à l’herbe (TRADUCTION)

En comparant trois scénarios de consommation de viande de bœuf, cette étude montre qu’il est possible de prendre en compte les différences de qualité de la viande et les avantages nutritionnels des systèmes de production basés sur le pâturage avec, en particulier, un meilleur apport en acides gras essentiels.
La production animale fait l’objet d’une attention croissante en tant que composante de la chaîne d’approvisionnement alimentaire ayant un impact important sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Face aux appels à la réduction de la production intensive de ruminants, il est possible de prendre en compte les différences de qualité de la viande et les avantages nutritionnels des systèmes de gestion basés sur le pâturage voire biologique. L’accès au fourrage, qu’il soit frais ou conservé, représente un facteur clé du profil en acides gras de la viande ; et il est de plus en plus évident que l’accès au pâturage est particulièrement bénéfique pour la qualité nutritionnelle de la viande. Ces différences de composition ont en définitive un impact sur l’apport en nutriments des consommateurs de viande conventionnelle ou biologique, dont l’animal est nourri à l’herbe.
Dans cette étude, les apports en acides gras prévus par trois scénarios de consommation ont été modélisés :
- la consommation moyenne de viande rouge de la population britannique selon la National Diet and Nutrition Survey (NDNS) (< 128 g/semaine),
- la consommation de viande rouge suggérée par le National Health Service (NHS) britannique (< 490 g/semaine),
- la consommation de viande rouge suggérée par les experts du Eat Lancet Report (< 98 g/semaine).
Les résultats indiquent que les consommateurs moyens de viande de bœuf nourri au pâturage recevraient davantage d’acides gras bénéfiques pour la santé humaine (en particulier acide alpha-linolénique, un oméga-3 essentiel), qu’elle soit produite de manière biologique ou conventionnelle.
Référence : Davis H, Magistrali A, Butler G, Stergiadis S. Nutritional Benefits from Fatty Acids in Organic and Grass-Fed Beef. Foods. 2022 Feb 23;11(5):646. (PDF en libre accès)
Source : Foods
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…