Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Avis de l’Efsa sur l’abattage des femelles en fin de gestation

Les experts de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont émis des recommandations afin de réduire le nombre de femelles abattues en fin de gestation.
L’abattage des femelles en fin de gestation concernerait, en Europe, environ 3 % des vaches laitières, 1,5% des vaches à viande, 0,8% des brebis, 0,5 % des truies et 0,2% des chèvres, avec des variations selon les pays et leurs productions. Plusieurs motifs ont été identifiés par les experts de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) : méconnaissance de la situation par l’éleveur ; abattage décidé pour des motifs économiques ou liés à la santé des animaux etc. Un panel de l’Efsa a également émis un avis sur la souffrance ressentie par les fœtus. Ils estiment qu’ils n’en ressentent pas durant les deux premiers tiers de la gestation, mettant en avant l’absence de certaines «structures neurologiques et physiques» durant cette période, rapporte un communiqué de l’Efsa. Durant le dernier tiers de la gestion, ils estiment que le scénario «le plus probable» est qu’ils ne la ressentent pas non plus, mettant en avant des «mécanismes inhibiteurs». Les experts recommandent d’améliorer les méthodes de diagnostic de gestation rapides et d’en généraliser l’usage avant le transport pour l’abattoir. Ils recommandent également, de manière plus générale, d’améliorer la santé des animaux afin de réduire l’incidence d’abattages non planifiés, et de former les éleveurs. En savoir plus: EFSA.
Avis de l’Efsa sur l’abattage des femelles en fin de gestation
Télécharger le document
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…