Avis de l’ANSES du 21 décembre 2012 relatif à la protection des veaux de boucherie au moment de leur mise à mort en l’absence d’étourdissement
Dans le cadre de la validation d’un projet de guide de bonnes pratiques de protection des bovins au moment de leur mise à mort, la DGAL a saisi l’ANSES pour une demande d’avis scientifique. L’ANSES a par la suite à nouveau été saisie pour un complément portant plus précisément sur des questions relatives uniquement à l’abattage de veaux de boucherie sans étourdissement, et devant être traitées avant la fin de l’année 2012. Le groupe d’expertise collective d’urgence a été appelé à se positionner sur trois questions précises relatives à la mise à mort des veaux dans le cadre de l’abattage sans étourdissement préalable :
- Durée minimale de contention
- Signes de perte de conscience : réflexes à considérer en tant qu’indicateurs
- Durée entre la jugulation et le début de l’habillage .
En préambule de cet avis, les experts précisent que dans ce contexte d’urgence, ils ont été limités dans leur réflexion et leur analyse, sans possibilité d’émettre une réponse totalement documentée aux questions posées.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…