Avis de l’Anses concernant l’évaluation des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a remis le 21 mars 2017 au ministre de l’Agriculture son premier avis concernant l’évaluation des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes dans le domaine de la protection des plantes. En conclusion, le rapport précise : « L’Anses conclut que la démarche adoptée par le GT a permis d’identifier et d’évaluer des méthodes de lutte susceptibles, en termes d’efficacité, de représenter une alternative (chimique ou agronomique) à l’utilisation des néonicotinoïdes. L’évaluation réalisée dans le cadre de ce premier avis porte ainsi exclusivement sur l’efficacité des différentes méthodes identifiées, et ne préjuge pas des conclusions relatives aux risques pour la santé humaine et l’environnement (y compris les pollinisateurs) présentés par les différentes méthodes (la production d’indicateurs de ces risques pour les PPP disposant d’une autorisation fait l’objet du 2ème volet de l’instruction de la saisine, et sera présentée dans un avis ultérieur de l’Anses). Les PPP d’origine chimique ou naturelle et l’arrachage des plants ressortent comme les approches techniques les plus efficaces et les plus opérationnelles. Le traitement à l’eau chaude, les huiles et les poudres minérales le sont également, dans une moindre mesure. » Plus d’informations ici.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…