Avantages socio-environnementaux d’une agriculture diversifiée
Cette étude parue dans la célèbre revue Science rappelle les risques d’une simplification de l’agriculture et démontre l’intérêt d’encourager les stratégies de diversification des formes d’agriculture, avec des bénéfices à la fois sociaux (bien-être humain, rendements et sécurité alimentaire) et environnementaux (biodiversité, services écosystémiques et réduction des effets externes sur l’environnement).
La simplification de l’agriculture continue de s’étendre au détriment de formes d’agriculture plus diversifiées. Cette simplification, par exemple sous la forme de monocultures gérées de manière intensive, met à mal le respect des limites du système terrestre. Des chercheurs ont estimé comment la diversification agricole affecte simultanément les résultats sociaux et environnementaux. À partir de 24 études menées dans 11 pays sur 2 655 exploitations, ils montrent comment cinq stratégies de diversification axées sur le bétail, les cultures, les sols, les plantations non agricoles et la conservation de l’eau sont bénéfiques sur le plan social (bien-être humain, rendements et sécurité alimentaire) et environnemental (biodiversité, services écosystémiques et réduction des effets externes sur l’environnement). Leur constat révèle que l’application de stratégies de diversification multiples produit des résultats plus positifs que les stratégies de gestion individuelles. Pour concrétiser ces avantages, des politiques bien conçues sont nécessaires afin d’encourager l’adoption de stratégies de diversification multiples à l’unisson.
Référence : Rasmussen LV, et al. Joint environmental and social benefits from diversified agriculture. Science, 2024 Apr 5; 384(6691):87-93 (PDF sur abonnement)
Source : Science
À voir aussi
-
Environnement9 février 2026Neutralité carbone en élevage bovin : quelles voies réalistes pour un impact climatique réduit ?
Alors que la transition climatique place la réduction des émissions au cœur des stratégies agricoles, le réseau INOSYS Réseaux d’élevage s’interroge : la neutralité carbone est-elle un objectif réaliste pour les systèmes bovins, lait et viande ? À partir de simulations réalisées sur des cas types en 2024–2025, cette publication issue de l’Institut de l’Élevage… -
Environnement9 février 2026ATClimA : structurer et diffuser les solutions d’adaptation des exploitations au changement climatique
Le projet ATClimA (Adaptation des Territoires et des exploitations agricoles au Climat – Accélération), animé par les Chambres d’agriculture de France dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), a pour objectif de structurer et de rendre accessibles les connaissances relatives à l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique, tout en… -
Environnement9 février 2026Carbon Farming : diversité et limites des dispositifs européens de rémunération du carbone agricole
Une note de veille du CEP synthétise un article paru dans la revue Land Use Policy ayant passé en revue 160 dispositifs de Carbon Farming dans 26 pays européens, couvrant aussi bien les marchés volontaires que les programmes publics. L’analyse met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques : types de crédits ; méthodes de mesure, de…