Avantages environnementaux de la coproduction de viande bovine dans les systèmes laitiers (TRADUCTION)

Cette étude a comparé au moyen de l’analyse du cycle de vie (ACV) les impacts environnementaux associés à la coproduction de viande bovine de deux types d’exploitation laitière. Elle montre que la coproduction de veaux de boucherie et de vaches de réforme dans les élevages laitiers permet d’obtenir du lait et de la viande offrant une meilleure empreinte carbone et des impacts environnementaux plus faibles.
La viande de bœuf peut être produite de deux manières : en tant que produit principal dans des exploitations spécialisées ou en tant que coproduit dans des exploitations laitières. Dans cette étude, les cas d’une ferme laitière en semi-confinement (A) et d’une ferme laitière basée sur les pâturages (B) ont été analysés au moyen de l’analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer les impacts environnementaux associés à la coproduction de viande bovine. Dans les deux cas, la production d’aliments achetés s’est avérée être la principale cause des impacts environnementaux dans la plupart des catégories considérées. En outre, les émissions de gaz à effet de serre (GES) des vaches étaient le principal facteur contribuant à la catégorie réchauffement climatique. En comparant les deux systèmes laitiers, des impacts environnementaux nettement plus faibles ont été obtenus pour B dans 13 des 18 catégories analysées. En ce qui concerne l’empreinte carbone, 8,10 et 8,88 kg CO2eq/kg ont été obtenus respectivement pour A et B. Ces valeurs se situent dans la large fourchette trouvée dans la littérature pour la viande de bœuf (1,2-42,6 kg CO2eq/kg). Les veaux de boucherie et les vaches de réforme constituent un produit important de l’élevage laitier, de sorte que la coproduction permet d’obtenir du lait et de la viande offrant une empreinte carbone et des impacts environnementaux associés plus faibles. En outre, la variabilité des données trouvées dans la littérature et le manque d’études d’ACV basées sur des données réelles pour la viande bovine coproduite dans les exploitations laitières montrent l’importance d’une étude approfondie de ce sujet.
Référence : Laca A, Laca A, Díaz M. Environmental advantages of coproducing beef meat in dairy systems. Environ Technol. 2023 Jan;44(4):446-465. (PDF sur abonnement)
Source : Environmental Technology
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…