Risque d’orthorexie chez les végétariens

L’orthorexie nerveuse (ON) a été définie comme une attitude obsessionnelle et pathologique envers une alimentation saine. L’objectif de cette étude était de comparer les individus qui suivent un régime végétalien, végétarien et omnivore en termes de comportements d’orthorexie. Les auteurs ont ensuite examiné leurs principales motivations, attitudes et comportements vis-à-vis de la nourriture.

La version espagnole du test ORTO-15 – ORTO-11-ES – et le questionnaire sur les choix alimentaires (FCQ-SP) ont été utilisés avec un questionnaire démographique dans une enquête en ligne diffusée parmi les réseaux sociaux de différentes associations végétariennes et la population générale. Sur 466 personnes, 55 % ont suivi un régime omnivore, 23,5 % étaient végétariennes et 21,7 % étaient végétaliennes.

Les résultats ont révélé des relations entre le type de régime et les dimensions de la FCQ-SP pour la santé et le contenu naturel (H = 8,7, p < 0,05), l’attrait sensoriel (H = 11,4, p < 0,01), le contrôle du poids (H = 40,4, p < 0,01) et la familiarité (H = 37,3, p < 0,01). Ces résultats confirment les conclusions d’études récentes montrant que les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien sont plus susceptibles de développer une préoccupation pathologique pour une alimentation saine que les omnivores. D’autres études sont nécessaires pour déterminer les lignes d’action potentielles pour la prévention de l’orthorexie.

Référence : Parra-Fernández ML, Manzaneque-Cañadillas M, Onieva-Zafra MD, Fernández-Martínez E, Fernández-Muñoz JJ, Prado-Laguna MDC, Brytek-Matera A. Pathological Preoccupation with Healthy Eating (Orthorexia Nervosa) in a Spanish Sample with Vegetarian, Vegan, and Non-Vegetarian Dietary Patterns. Nutrients. 2020 Dec 21;12(12):3907. (PDF en libre accès)