Risque d’orthorexie chez les végétariens

L’orthorexie nerveuse (ON) a été définie comme une attitude obsessionnelle et pathologique envers une alimentation saine. L’objectif de cette étude était de comparer les individus qui suivent un régime végétalien, végétarien et omnivore en termes de comportements d’orthorexie. Les auteurs ont ensuite examiné leurs principales motivations, attitudes et comportements vis-à-vis de la nourriture.
La version espagnole du test ORTO-15 – ORTO-11-ES – et le questionnaire sur les choix alimentaires (FCQ-SP) ont été utilisés avec un questionnaire démographique dans une enquête en ligne diffusée parmi les réseaux sociaux de différentes associations végétariennes et la population générale. Sur 466 personnes, 55 % ont suivi un régime omnivore, 23,5 % étaient végétariennes et 21,7 % étaient végétaliennes.
Les résultats ont révélé des relations entre le type de régime et les dimensions de la FCQ-SP pour la santé et le contenu naturel (H = 8,7, p < 0,05), l’attrait sensoriel (H = 11,4, p < 0,01), le contrôle du poids (H = 40,4, p < 0,01) et la familiarité (H = 37,3, p < 0,01). Ces résultats confirment les conclusions d’études récentes montrant que les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien sont plus susceptibles de développer une préoccupation pathologique pour une alimentation saine que les omnivores. D’autres études sont nécessaires pour déterminer les lignes d’action potentielles pour la prévention de l’orthorexie.
Référence : Parra-Fernández ML, Manzaneque-Cañadillas M, Onieva-Zafra MD, Fernández-Martínez E, Fernández-Muñoz JJ, Prado-Laguna MDC, Brytek-Matera A. Pathological Preoccupation with Healthy Eating (Orthorexia Nervosa) in a Spanish Sample with Vegetarian, Vegan, and Non-Vegetarian Dietary Patterns. Nutrients. 2020 Dec 21;12(12):3907. (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…