Applications et défis de l’élevage de précision en matière de bien-être animal et de changement climatique (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature examine les avantages et inconvénients des technologies d’élevage de précision, notamment en matière de durabilité et de bien-être animal. Les chercheurs concluent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire progresser la compréhension scientifique de ces technologies et que leur mise en œuvre doit donner la priorité aux considérations éthiques.
Cette étude vise à examiner les développements récents dans l’industrie agroalimentaire, en se concentrant sur l’intégration de systèmes numériques innovants en élevage. Au cours des 50 dernières années, la production d’aliments d’origine animale a considérablement augmenté afin de répondre à une demande croissante. En conséquence, les exploitations agricoles ont augmenté leur cheptel, ce qui a exacerbé les défis liés à la durabilité environnementale, à la santé humaine et au bien-être des animaux. En réponse à ces défis, les technologies d’élevage de précision (TEP) sont apparues comme une solution prometteuse pour une production animale durable. Ces technologies offrent aux agriculteurs la possibilité d’accroître leur efficacité tout en atténuant l’impact sur l’environnement, en garantissant les moyens de subsistance et en promouvant la santé et le bien-être des animaux. Toutefois, l’adoption de ces technologies pose plusieurs problèmes aux agriculteurs et soulève des questions en matière de bien-être animal. En outre, le cadre juridique existant pour l’utilisation des technologies d’élevage de précision est examiné.
En résumé, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire progresser la compréhension scientifique de ces technologies, et les parties prenantes (chercheurs, décideurs politiques et bailleurs de fonds) doivent donner la priorité aux considérations éthiques liées à leur mise en œuvre.
Référence : Papakonstantinou GI, Voulgarakis N, Terzidou G, Fotos L, Giamouri E, Papatsiros VG. Precision Livestock Farming Technology: Applications and Challenges of Animal Welfare and Climate Change. Agriculture. 2024; 14(4):620 (PDF en libre accès)
Source : Agriculture
À voir aussi
-
Transversal2 octobre 2025De la prescription à l’accompagnement : l’évolution du rôle des conseillers agricoles dans l’élevage français
Face aux défis multiples du secteur, tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et les enjeux de santé publique, le conseil en élevage évolue vers un modèle plus collaboratif. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales présente un état des lieux des acteurs du conseil en élevage en France, leurs modalités… -
Transversal29 septembre 2025Persillé en point de mire : expertises et innovations pour mieux le mesurer
Le 25 juin 2025, en format mixte (présentiel et distanciel), l’Association française de zootechnie (AFZ), en partenariat avec l’Académie des viandes et la revue Viandes & Produits Carnés, a organisé un séminaire dédié au persillé, ce gras intramusculaire clé pour la tendreté, la jutosité et le goût de la viande. Ce rendez-vous a réuni les… -
Transversal29 septembre 2025L’intelligence artificielle au service de l’élevage de précision
Le Centre d’études et de prospective (CEP) met en lumière, via son blog de veille, les potentiels de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’élevage de précision. Selon une note publiée par le Think tank du Parlement européen en avril 2025, les technologies d’IA permettent de collecter et d’analyser en temps réel de nombreuses données animales…