Antibiorésistance : les instituts techniques d’élevage s’organisent au sein du projet Disarm

Une dizaine de partenaires européens sont réunis au sein du projet DISARM qui vise à promouvoir les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques en élevage.
Lancé fin janvier 2019 pour une durée de 3 ans, le projet européen DISARM a pour ambition de promouvoir un usage prudent et responsable des antibiotiques dans l’élevage, afin de limiter le risque d’antibiorésistance.
Réunissant quinze partenaires européens de 9 pays, dont l’Itavi, l’Idele-institut de l’élevage et l’Ifip-institut du porc pour la France, DISARM a pour objectif de créer une communauté technique d’au moins 600 membres (agriculteurs, vétérinaires, chercheurs, transformateurs, distributeurs…) afin de mettre en commun toutes les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques.
« L’idée est d’échanger sur les expériences de chaque pays, et de chaque filière, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’à présent, et recenser les meilleures pratiques, explique Anne-Christine Dufay-Lefort, vétérinaire à l’Itavi. Une phase d’expérimentations terrain sera ensuite menée. » A terme, ce « best-of » sera fortement diffusé via guide regroupant des fiches pratiques, associé à une plateforme web. L’organisation de 80 évènements est également prévue pour diffuser les meilleures pratiques de réduction de la résistance aux antibiotiques.
Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez sur ce lien.
À voir aussi
-
Santé animale3 juin 2026Les varioles ovines et caprines progressent en Europe et appellent à renforcer la vigilance
La Plateforme ESA actualise sa fiche d’alerte sur la clavelée et la variole, deux maladies virales hautement contagieuses touchant respectivement les ovins et les caprins. Classées en catégorie A dans la réglementation européenne, elles ne sont pas transmissibles à l’Homme, mais peuvent être diffusées par les mouvements d’animaux, les véhicules, les matériels ou les vêtements… -
Santé animale3 juin 2026Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les informations récentes indiquent une situation globalement stable mais toujours fragile pour la filière ruminants en Europe, avec la… -
Santé animale3 juin 2026One Health : deux initiatives renforcent la surveillance des microbiomes et la prévention des zoonoses
À l’issue du One Health Summit, organisé à Lyon sous co-présidence franco-ghanéenne, INRAE a présenté deux initiatives scientifiques structurantes pour l’approche « One Health ». La première est la création d’un observatoire mondial des microbiomes, destiné à collecter, harmoniser et analyser des données microbiennes à grande échelle, avec l’objectif d’atteindre un million de profils humains d’ici 2030,…