Antibiorésistance : les instituts techniques d’élevage s’organisent au sein du projet Disarm

Une dizaine de partenaires européens sont réunis au sein du projet DISARM qui vise à promouvoir les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques en élevage.
Lancé fin janvier 2019 pour une durée de 3 ans, le projet européen DISARM a pour ambition de promouvoir un usage prudent et responsable des antibiotiques dans l’élevage, afin de limiter le risque d’antibiorésistance.
Réunissant quinze partenaires européens de 9 pays, dont l’Itavi, l’Idele-institut de l’élevage et l’Ifip-institut du porc pour la France, DISARM a pour objectif de créer une communauté technique d’au moins 600 membres (agriculteurs, vétérinaires, chercheurs, transformateurs, distributeurs…) afin de mettre en commun toutes les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques.
« L’idée est d’échanger sur les expériences de chaque pays, et de chaque filière, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’à présent, et recenser les meilleures pratiques, explique Anne-Christine Dufay-Lefort, vétérinaire à l’Itavi. Une phase d’expérimentations terrain sera ensuite menée. » A terme, ce « best-of » sera fortement diffusé via guide regroupant des fiches pratiques, associé à une plateforme web. L’organisation de 80 évènements est également prévue pour diffuser les meilleures pratiques de réduction de la résistance aux antibiotiques.
Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez sur ce lien.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…