Antibiorésistance : émergence des E. coli résistantes à la colistine au Brésil

Pour rappel, le mécanisme de résistance à la colistine (transmis par la séquence mcr-1) a été décrit en Chine pour la première fois (chez l’humain et dans les aliments). D’autres pays ont depuis observé l’émergence et la dissémination de cette séquence génétique dans les E. coli (Asie, Europe, Amérique du nord) Le Department of Clinical Analysis, School of Pharmacy, Universidade de São Paulo a réalisé une étude de surveillance portant sur 4620 échantillons d’E. coli isolées chez l’humain, l’animal, dans l’alimentation et dans l’environnement, récoltés entre 2000 et 2016. Les auteurs* ont recherché le gène mcr-1, responsable de la résistance à la colistine. L’étude rapporte l’apparition de cette séquence génétique dans les E. coli depuis au moins 2012. Les chercheurs émettent l’hypothèse selon laquelle les voyageurs européens pourraient transmettre cette résistance en Amérique du sud. * Fernandes MR, Moura Q, Sartori L, Silva KC, Cunha MP, Esposito F, Lopes R, Otutumi LK, Gonçalves DD, Dropa M, Matté MH, Monte DF, Landgraf M, Francisco GR, Bueno MF, de Oliveira Garcia D, Knöbl T, Moreno AM, Lincopan N. Silent dissemination of colistin-resistant Escherichia coli in South America could contribute to the global spread of the mcr-1 gene. Euro Surveill. 2016;21(17):pii=30214. DOI: http://dx.doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2016.21.17.30214.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…