Analyse des consommations alimentaires des Millennials américains

La revue Applied Economic Perspectives and Policy a publié, en mai 2018, un article sur les consommations alimentaires des Millennials américains, expression fréquemment utilisée pour désigner les personnes âgées de 18 à 35 ans. Ce groupe est devenu, selon le Bureau de recensement des États-Unis, le plus nombreux au plan démographique et, pour les industries alimentaires, une cible déterminante. De nombreuses publications lui sont consacrées, comme par exemple sur les goûts alimentaires (exemples d’un ouvrage et d’un articlescientifique).
Les auteurs estiment l’effet propre Millennial sur la part des revenus dépensée pour 17 catégories de produits alimentaires, en utilisant la méthode statistique des doubles différences et les données d’achat collectées par les enquêtes sur les dépenses de consommation (Bureau des statistiques du travail). Afin de ne pas confondre les effets « âge » et « époque », ils comparent, pour deux années (1980 et 2015), deux groupes d’âge : les 18-35 ans et les plus de 36 ans.
L’étude met en évidence des dépenses plus élevées des Millennials pour certains aliments : viande (bœuf, porc et volaille), œufs, céréales et fruits frais. Les jeunes de 2015 achètent plus de produits de ces catégories que ceux de 1980, ou que les plus de 36 ans de 2015. Selon les auteurs, ce tropisme pour la viande peut surprendre, vu la hausse du nombre de végétariens chez les jeunes. De plus, entre les deux années, on constate, pour les deux catégories, une augmentation du budget de l’alimentation hors domicile. Plus généralement, par rapport aux jeunes de 1980, ceux de 2015 consomment plus de protéines et de fruits frais, et moins de préparations industrielles et surgelées et de matières grasses, se rapprochant ainsi des recommandations nutritionnelles. Cet « effet Millennials » pourrait avoir des implications pour l’action publique à plus long terme, en particulier en matière de santé : les auteurs rappellent ici les résultats d’une autre étude, montrant que les maladies nutritionnelles chroniques affectent 50 % des Américains, avec un coût de l’obésité estimé à 150 milliards de dollars.
Enfin, parmi les limites de leur travail, les auteurs précisent que l’échantillon n’est pas parfaitement représentatif de la population des 18-35 ans, ce qui invite à d’autres recherchesnotamment sur les individus à faible revenu, en écho à un récent article sur l’insécurité alimentaire aux États-Unis.
Madeleine Lesage, Centre d’études et de prospective
À voir aussi
-
Conso et société6 juin 2025
Réduire la part des protéines animales dans l’alimentation : un risque pour la biodiversité, l’eau et l’adéquation nutritionnel
L'INRAE a récemment publié un article analysant l'impact environnemental de la réduction de la part des protéines animales dans l'alimentation de la population française. Les résultats soulignent des compromis importants entre nutrition, coût et enjeux environnementaux. En réduisant la proportion de protéines animales, la France pourrait certes réduire certains impacts environnementaux, mais pas tous… Abaisser… -
Conso et société16 mai 2025
Une analyse détaillée de FranceAgriMer montre un recul de la consommation des produits sous SIQO (2020-2023)
Label Rouge, Appellation d’Origine Protégée, Agriculture Biologique… Comment les consommateurs ont-ils modifié leurs habitudes d'achat de produits labellisés ? FranceAgriMer publie une analyse approfondie des tendances de consommation des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) sur la période 2020-2023, marquée par la crise sanitaire en 2020 puis deux années de forte inflation… -
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de…