Aliments ultra-transformés : une étude montre que la classification NOVA apporte peu par rapport aux modèles de profilage nutritionnel préexistants (Traduction)

La catégorie des aliments « ultra-transformés » dans le système de classification NOVA est évidemment basée sur le degré de transformation industrielle.
Dans cette étude, des chercheurs ont comparé les affectations des catégories NOVA aux indices de richesse en nutriments (NRF pour Nutrient Rich Food), équivalents à la classification SAIN et LIM en France, deux modèles élaborés pour la première fois en 2004. Les indices NRF sont composés de deux sous-indices : le NR positif basé sur les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux, et le sous-indice LIM négatif basé sur les graisses saturées, les sucres ajoutés et le sodium. Les 378 aliments faisant partie du très utilisé questionnaire de fréquence alimentaire du Fred Hutchinson Cancer Center ont été classés selon les catégories NOVA et notés à l’aide de plusieurs indices NRF.
Contrairement aux allégations publiées, le score NOVA des aliments était largement basé sur leurs teneurs en graisses saturées, sucres ajoutés et sodium. Il y avait de fortes similitudes entre les catégories NOVA et les scores NRF, en grande partie déterminés par les nutriments à limiter. La densité nutritionnelle entraînait une augmentation plus importante des scores NRF, mais avait moins d’impact sur les catégories NOVA. Par conséquent, le système NOVA a mal classé certains aliments riches en nutriments. Les chercheurs en ont conclu que le système de classification NOVA apporte peu aux modèles de profilage nutritionnel préexistants. Les liens entre les catégories NOVA et les effets sur la santé, avancés par leurs protagonistes, auraient pu être obtenus à l’aide des mesures de densité nutritionnelle préexistantes, NRF et classification SAIN et LIM.
Référence : Drewnoski A, Gupta S, Darmon N. An Overlap Between “Ultraprocessed” Foods and the Preexisting Nutrient Rich Foods Index? Nutrition Today. 2020; 55(2):75–81.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…