Albédo et changement climatique : un workshop fait le point des connaissances sur le sujet

Que savons-nous des liens entre albédo (capacité du sol à réfléchir ou absorber le rayonnement solaire), changement climatique et stockage carbone dans les sols ? Un atelier a dressé un bilan des connaissances sur la question avec plus de 300 scientifiques de 52 pays.
Les techniques de séquestration du carbone dans la biomasse végétale modifient la capacité des sols à réfléchir le rayonnement solaire. Ces notions sont sous-étudiées alors qu’elles peuvent limiter – voire inverser – les retombées positives pour le climat de certaines pratiques agricoles comme le biochar. Les 3 et 4 décembre 2020, le Cirad et l’institut de convergence CLAND ont organisé un atelier virtuel pour partager et discuter des dernières connaissances sur le sujet.
En savoir plus :
- Prendre en compte l’albédo des sols pour mieux atténuer le changement climatique
- Site du workshop « Albedo & climate change mitigation »
Source : CIRAD.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…