Agir sur les comportements nutritionnels (rapport INSERM)

Cette expertise collective a été conduite par l’INSERM à la demande de Santé Publique France dans le but de disposer d’un bilan des connaissances scientifiques et d’analyser l’impact de messages sanitaires diffusés par les médias de masse sur les cognitions, attitudes, intentions et comportements nutritionnels. La 1ère partie du rapport présente les éléments de contexte au niveau législatif et sur l’impact du marketing sur les comportements alimentaires, la seconde partie fait le point sur différentes dimensions de l’évaluation des campagnes de communication nutritionnelle, la 3ème analyse les mécanismes psycho-cognitifs en jeu dans la réception et les traitements de messages sanitaires. Méthodologie : l’expertise s’appuie sur une analyse critique de la littérature scientifique internationale faite par un groupe pluridisciplinaire de dix experts, chercheurs dans les domaines du marketing et des sciences de gestion, du droit, de la science politique, de l’économie, de la psychologie cognitive, de la psychologie sociale, des sciences de l’information et de la communication et des neurosciences. Les principales recommandations en résultant :
- Mettre en place des lois restreignant les actions de marketing alimentaire auxquelles sont exposés les enfants.
- Reconsidérer le dispositif des messages sanitaires sur les publicités en dissociant les messages et le contenu publicitaire.
- Concevoir des messages sanitaires qui pourront solliciter les différents niveaux d’attention : optimiser la voie des influences implicites et en faible attention ; maximiser la voie des influences explicites par l’utilisation de messages nutritionnels simples, compréhensibles, spécifiques et faciles à mettre en application.
- Pré-tester de façon systématique toutes les stratégies de communication envisagées en contexte naturel et avant le lancement.
- En termes de recherche, quatre recommandations ont été formulées :
- Mieux connaître les populations cibles, leurs motivations, leurs attentes ;
- Poursuivre les recherches sur les effets possibles des messages sanitaires inclus dans les publicités (dispositif actuel) comme les effets implicites ;
- Mieux comprendre les mécanismes cognitifs et comportementaux en lien avec des messages nutritionnels ;
- Mieux analyser les stratégies de « marketing intégré » des industries.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…