L’adhésion aux recommandations 2018 du WCRF/AICR réduit considérablement le risque de cancer total selon des études sur la population suédoise

En 2018, le World Cancer Research Fund/American Institute for Cancer Research (WCRF/AICR) a publié des recommandations révisées pour la prévention du cancer. Les chercheurs ont examiné la relation entre le respect de ces recommandations et le risque de cancer total dans deux cohortes suédoises prospectives de population (29 451 hommes et 25 349 femmes).
MATERIELS ET METHODES :
Deux scores d’adhésion aux recommandations du WCRF/AICR 2018 (poids corporel, l’activité physique, l’alimentation dont la limitation de la consommation d’alcool, la limitation des consommations de viandes rouges à 350-500 g/ semaine et limitation le plus possible des viandes transformées (charcuterie) et la limitation de l’utilisation de compléments alimentaires) ont été utilisés : un score standardisé et un score simplifié. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré.
RESULTATS :
Au cours des 15,4 années de suivi, 12 693 cancers ont été diagnostiqués. Le risque multivariable entre les catégories extrêmes du score standardisé du WCRF/AICR 2018 (4,1-7 versus 0-2) était de 0,88 (IC95 % = 0,82-0,95) et pour le score simplifié (5-8 versus 0-2) il était de 0,85 (IC95 % = 0,80-0,90) ; chaque augmentation d’un point du score dans le respect des recommandations était associée à une diminution du risque de cancer de 3 % (IC95 % = 1-5%) et 4 % (IC95 % = 2-5%), respectivement. Sur la base de la notation simplifiée, la plupart des participants (>90 %) ne respectait pas les recommandations du WCRF/AICR 2018 concernant la consommation de végétaux, la limitation de la viande rouge et la limitation de la charcuterie et de « fast food » et aliments transformés, et moins de 50 % des participants respectaient les recommandations en matière de poids et d’activité physique.
CONCLUSION:
L’adhésion aux recommandations 2018 du WCRF/AICR réduit considérablement le risque de cancer total. Comme de nombreuses personnes ne respectent pas les recommandations, on peut penser qu’il existe encore un fort potentiel de prévention du cancer en renforçant l’adhésion à ces recommandations.
Source : Adherence to the WCRF/AICR 2018 recommendations for cancer prevention and risk of cancer: prospective cohort studies of men and women. Kaluza J, Harris HR, Håkansson N, Wolk A. Br J Cancer. 2020 Mar 25. doi: 10.1038/s41416-020-0806-x
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…